L’immeuble Clarté, issu du prototype de l’Immeuble-villas est le prototype de la préfabrication du logement moderne de standing.Bâtiment figurant dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, 2016Il s'agit ici d'un immeuble locatif de 45 appartements à double hauteur, d'une grande diversité de dimensions et d'équipements intérieurs.
L'immeuble est toutefois construit entièrement en série, sur ossature d'acier standard, soudée à l'électricité et obéissant à un module strict de poteaux, poutraison et fenêtres. Ce standard poussé à l'absolu ne paralyse aucune des recherches de variété à l'intérieur de la maison.
L'immeuble "Clarté" est le produit de longues études préparatoires, amorcées en 1928 déjà, et destinées à fournir les plans d'immeubles locatifs type. Cet immeuble fut réalisé pour M. Edmond Wanner, industriel à Genève, qui en fut lui-même l'exécutant. C'est grâce à la vigilance apportée par le constructeur que les solutions ont pu être serrées de très près.
La démonstration d'un immeuble locatif moderne est offerte par "Clarté" et mériterait d'être poursuivie par de nouvelles réalisations incessantes. Mais..., les banques veillent sur le statu quo ; bien que l'immeuble ait été immédiatement loué et que les locataires se soient déclarés ravis, la banque pose cette question saugrenue : "Oui. mais... Est-ce que dans 20 ans, les locataires auront encore plaisir à s'y trouver ?" La banque semble prétendre par cela que les méthodes banales sont vouées à une pérénité indiscutable, tandis que tout ce qui est progrès, et même ici particulièrement un progrès d'envergure, est voué à une mort certaine.
Extrait de Le Corbusier,
Oeuvre complète, volume 2, 1929-1934