Maison Errazuriz, Not located, Chile, 1930
Cette maison est construite au bord de l'Océan Pacifique. Comme on ne disposait pas, à cet endroit, des ressources d'une main-d'œuvre technique suffisante, on a composé avec des éléments existant sur place et d'une mise en œuvre facile: murs de gros blocs de pierre, charpente de troncs d'arbre, couverture en tuiles du pays, par conséquent toiture inclinée.

La rusticité des matériaux n'est aucunement une entrave à la manifestation d'un plan clair et d'une esthétique moderne.

PAS LA PEINE DE SE GÊNER... Nous avons eu le plaisir de découvrir en ce mois de juillet I931, dans la Revue "Architectural Record", de nombreuses illustrations reproduisant la très jolie maison construite par M. Raymond, près de Tokyo, au Japon. Que le lecteur ne s'illusionne pas: il ne s'agit pas des photographies de notre maison, mais bien d'une création de M. Raymond ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que "les grands esprits se rencontrent" ! Quoi qu'il en soit, nous avons eu une véritable satisfaction à voir réaliser avec tant de goût des idées qui nous sont chères. Une parenthèse ici: il est certain que l'art architectural du Japon est préparé mieux que les méthodes occidentales à exploiter avec succès les thèses de l'architecture moderne. Le Japon possède une tradition admirable de l'habitation. Il dispose d'une main-d'œuvre exceptionnellement fine et spirituelle. Les anciennes maisons de thé du Japon sont des œuvres d'art adorables.

D'ailleurs, les Japonais ont adopté les thèses de l'architecture moderne. Ils les ont appliquées avec un brio incontestable. Ils sont capables de doter l'architecture moderne de raffinements appréciables.

Extract from Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Oeuvre complète, volume2, 1929-1934
fleche_left
fleche_right
Maison Errazuriz, Chile
© FLC/ADAGP
1/5
Maison Errazuriz, Chile
© FLC/ADAGP
2/5
Maison Errazuriz, Chile
© FLC/ADAGP
3/5
Maison Errazuriz, Chile
© FLC/ADAGP
4/5
Maison Errazuriz, Chile
© FLC/ADAGP
5/5