Ville Radieuse, Sans lieu, 1930
Après la série ininterrompue des voyages d'Europe, Russie et Amérique du Sud, le sentiment des grands classements urbains et régionaux était apparu.

Etaient apparues également diverses solutions caractéristiques apportées par les techniques modernes et dictées par la topographie ou l'insolation (premières idées d'urbanisation de Buenos Aires, Monte-vidéo, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Alger, Barcelone, Stockholm, Anvers, etc.). - Au cours des années, les éléments précis d'une doctrine d'urbanisme moderne surgirent l'un après l'autre. Aujourd'hui une véritable doctrine d'urbanisme peut être proposée à l'opinion ou à l'autorité pour répondre à la gigantesque réforme nécessaire en toutes villes et tous continents. La planche VR8 montre le contraste saisissant entre les espaces nouvellement acquis dans les quartiers d'habitation de VR (Ville Radieuse) et l'étroitesse atroce de nos villes actuelles (ici Paris, New York, Buenos Aires). Cette conquête de l'espace, fournie par les calculs et les épures, est si démesurée que l'observateur pressé n'en mesure pas la réalité. C'est pour faire saisir, objectivement, matériellement, ce nouvel état de choses, que la construction d'une grande maquette précise fut entreprise en 1935, le but étant de permettre ainsi d'établir une série de documents photographiques, donnant la sensation de la réalité. La construction de cette maquette, rigoureuse en ses moindres éléments, demanda cinq mois de travail.

Dès lors existe une série de documents photographiques capables d'exprimer éloquemment les conditions nouvelles de l'habitation dans les villes de type "Ville Radieuse".

La thèse est connue : Surface bâtie: 12% du sol total. Surface disponible: 88% du sol total. Corps de logis sur pilotis au rez-de-chaussée, dont l'effet est de mettre le 100% du sol à la disposition des piétons. Séparation définitive de l'automobile et du piéton. Sport au pied des maisons. Constitution des nouvelles unités d'habitation, sur la base de 2700 habitants par unité. Pour chaque unité, un service complet (le circulation verticale mécanique. Institution des services communs: ravitaillement, crèches, écoles maternelles, écoles primaires, services médicaux et d'hospitalisation d'urgence, etc. (Voir "La Ville Radieuse", 1935, aux Editions de l'Architecture d'Aujourd'hui.)

Dans de telles zones d'habitation, la rue n'existe plus. La ville est devenue une ville verte. Les édifices de l'enfance sont dans les parcs. Les adolescents et les adultes pratiquent le sport quotidien au pied même de leur logis. Les automobiles passent ailleurs, là où elles sont utiles à quelque chose…

Le principe neuf d'urbanisme: "Ville Radieuse" peut-être admis ou réfuté. S'il est admis, il ouvre à l'architecture un champ de recherches très particulier. Entre autres, il pose le problème du "Pan de verre", c'est-à-dire de l'enveloppe opaque, translucide ou transparente des cubes bâtis d'habitation. Les conditions sont entièrement neuves : on peut concevoir ces immeubles d'environ cinquante mètres de haut, construits sur pilotis de béton armé depuis le sous-sol jusqu'au plafond des services communs logés à l'entresol ; au-dessus, la construction est faite d'une fine armature d'acier. La façade, par conséquent, n'est astreinte à aucune fonction statique : elle n'est qu'un voile, un écran qui ferme et met à l'abri. A l'abri du froid, du chaud, des intrus, des vents; elle apporte la lumière solaire, elle peut servir à la fuir aussi. Le pan de verre est à considérer dans les climats tempérés, dans les climats extrêmes (continentaux avec 50° de froid et 50° de chaud), tropicaux, avec une masse épaisse d'air humide, etc. Selon la latitude, le pan de verre introduira à l'intérieur le maximum ou le minimum de lumière, etc.
fleche_left
fleche_right
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
1/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
2/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
3/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
4/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
5/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
6/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
7/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
8/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
9/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
10/11
Ville Radieuse, sans lieu
© FLC/ADAGP
11/11