Après le cubisme , OZENFANT, Amédée et JEANNERET, Charles-Edouard, 1918
Author : OZENFANT, Amédée et JEANNERET, Charles-Edouard
INTRODUCTION

CHAPITRE I : OU EN EST LA PEINTURE

AVANT LE CUBISME

LE CUBISME : Le Cubisme et l’Opinion (L’Opposition)
La Non-Représentation
L’Obscurité
L’Impropriété des titres
La quatrième Dimension
Critique du Cubisme
Le Cubisme et l’Opinion (le Triomphe)

CHAPITRE II : OU EN EST LA VIE MODERNE

L’ESPRIT MODERNE
LES INCERTITUDES DE L’ART ACTUEL
VERS UN ART CONSCIENT

CHAPITRE III : LES LOIS

LES LOIS : La Recherche des Invariants
Qu’est-ce qu’une loi ?
Recherche des lois
Parallèle entre les Méthodes d’analyse de la Science et celles de l’Art
But de l’Analyse
Mécanisme de l’Émotion
Les Lois et leur rapports avec l’Art plastique. Le Choix. Anthropocentrisme, Anthropomorphisme

CHAPITRE IV : APRÈS LE CUBISME

LE TABLEAU : Les Lois naturelles au point de vue plastique
Le Choix
Forme, Couleur
Les Proportions
Conception
Les Déformations
L’"Effet"

LE PURISME
fleche_left
fleche_right
Après le cubisme
Author : OZENFANT, Amédée et JEANNERET, Charles-Edouard
© FLC/ADAGP
1/1