Villa Besnus, "Ker-Ka-Ré", Vaucresson, France, 1922
Conséquence pratique du stand d'urbanisme du Salon d'Automne de 1922. C'est le moment où toutes les difficultés se présentent d'une fois. On avait, dans l'Esprit Nouveau, proposé des théories, des vues assez claires pour nettoyer le terrain. Dans cette toute petite maison, il s'agissait par contre de tout créer, architecturalement : les procédés de construction, les solutions constructives efficaces des toitures, des encadrements de fenêtres, des corniches, etc. On découvrait "le plan libre" (aménagement de la salle de bains au milieu de l'étage). On définissait la forme de la fenêtre, son module (hauteur à l'échelle humaine).

Entre autres, voici un exemple de transes esthétiques : la cage de l'escalier arrondie dessinée perpendiculairement à la façade. Soirée au Vel'd'Hiv, pendant les "Six Jours" : spectacle magistral de grandeur, d'unité; en sortant de là, dans ce silence mental que vous donne la rue, il apparut subitement que cette cage d'escalier perpendiculaire était un rythme antagoniste brisant l'unité de la composition. Et l'escalier décrivit un quart de tour et s'aligna au long de la façade, la poursuivant, l'amplifiant. Ce sont là de ces moments intenses qui donnent leur leçon pour toute la vie : on tourne le dos à l'accident; on sacrifie le détail piquant, on recherche l'unité; il faut employer tout son terrain ; il faut toujours exploiter la plus grande dimension, etc. On s'aperçoit qu'en architecture, on peut aussi faire de la spéculation plastique ; on peut faire de bonnes ou de mauvaises affaires "plastiques".

Dans cette maison interviennent très clairement les tracés régulateurs.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 1, 1910-1929
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Villa Besnus, "Ker-Ka-Ré", Vaucresson
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