Bourses pour chercheurs, année 2015

Conformément aux souhaits de son créateur, la Fondation Le Corbusier encourage la recherche en attribuant chaque année des bourses à de jeunes chercheurs qui choisissent de dédier leur travail à l'œuvre de Le Corbusier. Jusqu'en 2014, ces bourses venaient encourager des projets de recherche non encore réalisés. Après avoir fait le bilan des bourses attribuées au cours de ces dix dernières années la Fondation a décidé de consacrer cette politique à des travaux déjà réalisés ou en cours d'achèvement. Le soutien de la Fondation viendra consacrer une recherche dans laquelle la présence de Le Corbusier et/ou de son œuvre tient une place significative.

Il est souhaitable que les propositions soumises à l'examen du jury concernent en priorité des aspects de son œuvre qui n’ont pas fait l’objet de recherches suffisamment approfondies, ou proposer pour des thématiques déjà traitées des approches originales (pluridisciplinaires, comparatistes ou transversales, etc.). Tous les aspects de l’œuvre de Le Corbusier et de sa réception peuvent être abordés : l’œuvre construit, les projets d’architecture ou d’urbanisme non réalisés, le mobilier, l’œuvre plastique – peinture, dessin, tapisserie, expositions, etc. – l'œuvre littéraire et théorique ; toutes propositions contribuant à la connaissance de l’homme et à la compréhension de son héritage.

Cet appel à propositions s’adresse à de jeunes chercheurs (maximum 40 ans).

Les candidats devront éventuellement justifier l’utilisation de l’aide accordée par la Fondation et la nécessité d’y recourir pour faire face à des besoins liés à la diffusion du résultat de leur travail (publication, traduction), à l’approfondissement de leur recherche (voyages, disponibilité, investissement matériel, droits, etc.) ou à leur poursuite sous une autre forme.

Le dossier est constitué par : le document présentant les résultats de la recherche, si possible en un exemplaire sous forme papier et une version numérique ; un curriculum vitae, la liste des travaux déjà réalisés ; deux lettres de recommandation émanant de chercheurs, d’enseignants, d’architectes ou de personnalités reconnues. Les candidats devront également informer la Fondation des aides sollicitées ou obtenues auprès d’autres institutions publiques ou d’organismes privés relatives au travail proposé à la bourse de la Fondation.

Les langues retenues sont : français, anglais, allemand, italien, espagnol.

Le montant maximal de la bourse est de 10 000 €.

Les réponses à l'appel à propositions devront parvenir à la Fondation avant le 1er septembre 2015.

La publication des résultats est prévue pour le 1er octobre 2015.

Le lauréat sera invité à prononcer une conférence sur son travail dans l'année qui suit l'octroi de la bourse.

info@fondationlecorbusier.fr.

Tel : + 33(0) 1 42 88 41 53
fleche_left
fleche_right
Bourses pour chercheurs, année 2015
Photo : Balkrishna V. Doshi
© FLC/ADAGP
1/1