Le Corbusier. 60 ans de la Chapelle Notre-dame du haut, Ronchamp
L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (Franche-Comté) et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier.

Architecte, peintre, sculpteur, poète, designer, Le Corbusier apparaît dès les années 1920 comme le penseur de la modernité et comme un artiste complet.

Ses réalisations, telles la villa Savoye (1929) ou l’Unité d’habitation de Marseille (1952), témoignent de sa volonté de créer un cadre de vie adapté à l’homme moderne, à ses besoins et à sa mesure. Il utilise également les techniques de son temps : le béton armé se révèle être un outil idéal pour proposer des lignes simples et pures.

A Ronchamp, Le Corbusier s’est attelé à un chantier d’envergure, une « réponse aux 4 horizons » qui se dresse dans le paysage vosgien. Symbole du renouveau de l’Art sacré moderne, la chapelle affirme ses formes révolutionnaires. Cette architecture résolument contemporaine, classée Monument historique en 1967, inspire encore aujourd’hui les architectes du monde entier.

Dans le cadre de ces festivités, la Colline Notre-Dame du Haut propose une programmation culturelle riche et diversifiée pour valoriser l’héritage de Le Corbusier sur place. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.
Photo : G.Vieille 2015