Journée d'étude
"La villa Savoye : histoire(s) et perspectives de restauration"
Alors que va prochainement s’engager la restauration de la villa Savoye, édifice iconique de l’architecture du XXe siècle, inscrit en juillet 2016 sur la Liste du patrimoine mondial, il est nécessaire de rassembler les éléments de connaissance et de réflexion à même d’en informer le projet.

La publication en 2017 des travaux historiques de Carlo Olmo et Susanna Caccia, La villa Savoye, Icona, rovina, restauro (1948-1968) ; les recherches d’Elise Guillerm sur Jean Dubuisson, chargé de la première restauration de la villa, contribuent notamment à en réactualiser le contexte. Au moment où la question de la muséalisation des intérieurs conçus par Le Corbusier se pose de façon renouvelée, il est indispensable de dresser le bilan des éléments de connaissance historique et scientifique dont nous disposons sur ce bâtiment majeur.

Journée organisée par la Fondation Le Corbusier et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec La Maison du Brésil, la Fondation Suisse et le CMN.

Vendredi 21 avril

Accueil : Ivan CAMARGO

Introduction : Christine MENGIN

1) La recherche historique : nouveaux apports

Tim BENTON : Écrire l’histoire de la villa

Josep QUETGLAS : Pour restaurer le regard sur la villa Savoye

Élise GUILLERM : La première restauration de la villa par Jean Dubuisson (1964-1967) : enjeux et apports

2) La restauration : questions ouvertes

Bénédicte GANDINI : La restauration de l’œuvre de Le Corbusier, expériences récentes

Pascal PRUNET : La villa Savoye, évolution d’une image, altération et restauration de la forme initiale

3) Présentation des intérieurs : quelles hypothèses ?

Table ronde : Françoise HAMON (université Paris IV, Sorbonne) ; Rosanna PAVONI, (Fondazione Magistretti); Laurent ALBERTI et David MADEC (Centre des Monuments nationaux) ; Pauline TIBERGHIEN (DRAC Île-de-France) ; Élise KOERING ; Michel RICHARD (Fondation Le Corbusier)

Conclusions : Rosanna PAVONI, directrice Fondazione Magistretti

Interview : Françoise Hamon