Poèmes des Angles
Paris, Maison La Roche
24 octobre 2019 au 11 janvier 2020
4 Artistes Contemporains à La Maison La Roche

Quatre artistes comme quatre angles d'une même pièce de la Maison La Roche d'où chacun poserait la spécificité de son regard.

Ce qui les réunit? Le Corbusier bien sûr ! Tous ont exposé ou travaillé en résidence dans des lieux aussi exceptionnels que l’unité d’habitation de Marseille ou la villa le Lac. Conçue comme un parcours, qui s’inscrit dans la continuité de cette confrontation initiale, l'exposition propose des œuvres inédites; essentiellement des collages et des peintures.

L'exercice proposé est passionnant puisqu'il interroge le rapport de ces artistes au langage corbuséen ainsi qu’aux conditions de la création in situ. Les écritures plastiques hétérogènes de ces artistes agissent comme les couleurs, les mots, les droites et les dessins du Poème de l’angle droit, et finissent par former un ensemble polyphonique, une unité harmonieuse ; chacun depuis son angle de vue.

Le titre de cette exposition se veut un clin d'œil au Poème de l'Angle droit, recueil lithographique relativement peu connu du grand public et qui constitue pourtant une transposition artistique de son œuvre bâti ou peint. Si beaucoup connaissent l'architecte, peu connaissent en effet l'artiste protéiforme, tour à tour écrivain, sculpteur, designer et peintre. Le Corbusier revendique la « synthèse des arts » ; dès lors l’œuvre plastique et l’œuvre architecturale obéissent à un même acte créatif et s’alimentent mutuellement.

Qu’il s’agisse de couleurs, d’écrits littéraires ou théoriques, de bâtiments ou de peintures, c’est l’œuvre de Le Corbusier toute entière qui devient le creuset fécond de l'inspiration des artistes présentés dans cette exposition.

Xavier Veilhan / Adrien Couvrat / Théodore Fivel / Patrick Guidot

Commissariat : Charlotte Lepelletier, galerie QCM
fleche_left
fleche_right
Poèmes des Angles
© FLC/ADAGP
1/6
Voir le PDF
Poèmes des Angles
© FLC/ADAGP
2/6
Adrien Couvrat, Lyre (vitrail), 2019
© Adrien Couvrat_Galerie Maubert
3/6
Patrick Guidot, Bonsoir Monsieur.., 2019
© Patrick Guidot
4/6
Theodore Fivel, Installation Charges F (Phi), 2017
© Theodore Fivel
5/6
Xavier Veilhan, collage n°6, 2017
Photo : © Editions Dilecta
© Veilhan / ADAGP, 2019
6/6