Saint-Dié-des-Vosges, Musée Pierre Noël
17 septembre au 17 décembre 2020
Une exposition inédite qui revient sur la relation complice et complexe de ces deux grands architectes. Dans l'histoire de l'architecture du XXe siècle, Le Corbusier et Jean Prouvé ont bénéficié de reconnaissances et de célébrations, suscité de multiples études et publications. Leur rencontre était inéluctable ; leur collaboration fut réelle même si elle apparaît, en regard de leurs œuvres respectives, des plus modestes. Cependant, leur relation est faite d'estime réciproque, de bricolages complices, de tentatives inabouties et de réalisations que l'on finit par oublier tant elles appartiennent à un paysage connu. La chronologie de leurs échanges, la présentation de leur travail en commun méritaient d'être présentées. Cette exposition est organisée par le Musée Pierre-Noël, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier et du Musée National d'Art Moderne (Centre Pompidou/Centre de Création Industrielle).

Commissaire : Olivier Cinqualbre
Scénographe : Béatrice Laville / Art designer : Ken Rabin