Voir le PDF
XXIe RENCONTRES DE LA FONDATION LE CORBUSIER
« Le Corbusier. Vers un intérieur moderne »
Paris, 12 et 13 janvier 2023

De sa formation d’artiste total, Le Corbusier conservera tout au long de sa carrière la conviction que le programme de l’ « équipement » et celui de l’architecture doivent être «parfaitement coordonnés», faisant de l’intérieur, ou de l’« architecture d’intérieur » selon ses propres termes, un objet premier de sa réflexion.

Les XXIe Rencontres de la Fondation Le Corbusier seront consacrées à la conception corbuséenne de l’intérieur moderne. Elles mettront en lumière les recherches récentes et souvent inédites de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, spécialistes ou non de Le Corbusier, historiens de l’architecture, architectes ou conservateurs. L’ambition de ces Rencontres est de dépasser l’objet mobilier pour donner à voir la richesse d’une œuvre éminemment architecturale.

Seront ainsi évoqués les principes et théories qui sous-tendent la conception d’un intérieur type dans les années 1910 et 1920, les créations mobilières et « décoratives » dans leur multiplicité, ainsi que les enjeux liés aux dispositifs de confort. Seront aussi présentées les solutions envisagées pour la construction d’intérieurs cultuels, la question des collaborations et de l’héritage ou encore les nouvelles connaissances mises au jour par les recherches et les restaurations.
fleche_left
fleche_right
Voir le PDF
BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS
© FLC/ADAGP
1/2
Voir le PDF
PROGRAMME
© FLC/ADAGP
2/2