Prix de la « recherche patiente » - année 2016
Le jury chargé de désigner les candidats retenus pour l'attribution du Prix de la "recherche patiente" pour l'année 2016 s'est réuni le 21 septembre.

Les membres du jury étaient les suivants : Joseph Abram, Rémi Baudouï, Barry Bergdoll, Maristella Casciato, Roberto Gargiani, Christine Mengin, Guillemette Morel Journel, Gilles Ragot.

A l'issue de l'examen des propositions, le jury a décidé de proposer au Conseil d'administration de la Fondation qui l'a acceptée, l'attribution du Prix de la "recherche patiente" à :

- Ingrid Guerrero pour son travail : Enfants de la rue de Sèvres : les collaborateurs latino-américains de LC à Paris

- Marta Sequeira pour : Towards a public space. Le Corbusier and the Greco-Latin tradition in the modern city

Bourses pour jeunes chercheurs 2009-2013

Bourses pour jeunes chercheurs 2013

Le jury chargé d'attribuer les bourses de la Fondation pour l'année 2013 s'est réuni le 16 septembre 2013.

Bourses pour artistes
La Fondation a reçu huit dossiers de candidatures pour la bourse réservée aux plasticiens. L’origine géographique des candidats était majoritairement française. Les autres candidats étaient originaires d'Italie, Grande-Bretagne, Chili et États-Unis.

Le jury a décidé d'attribuer, à l'unanimité, une aide aux projets suivants :
- "Le Corbusier & Clive Entwistle" présenté par Sarah Entwhistle
- "My house is a Le Corbusier" présenté par Cristian Chironi

Bourses jeunes chercheurs
La Fondation a reçu dix-neuf dossiers, soit sept de plus qu'en 2012. L’origine géographique des candidats était très diverse : Allemagne (1), Brésil (1), Bulgarie (1), Corée (1), Espagne (4), États-Unis (1), France (5), Italie (3), Japon (1), République tchèque (1), Tunisie (1). Un dossier était présenté par un binôme. Les thématiques concernaient essentiellement des projets d'architecture et d'urbanisme, la musique, les idées. Six projets présentaient des approches comparatistes (Le Corbusier et…).

Le jury a décidé d'attribuer, à l'unanimité, une aide au projet suivant :

- "Le Corbusier et André Missenard : du climat artificiel à l'architecture bioclimatique", présenté par Ignacio Requena Ruiz

Bourses pour jeunes chercheurs 2012

Cette année la Fondation Le Corbusier a décidé d’attribuer deux Bourses d’aide à la recherche scientifique et une Bourse d’aide à la création artistique.

Le jury chargé de sélectionner les candidatures chaque année par la Fondation (11 dossiers de recherche et 9 dossiers artistiques ), s'est réuni le 10 septembre 2012. À l'issue de l'examen des dossiers, il a décidé, à la majorité des voix, de proposer l'attribution :

Bourse d'aide à la création :

Madame Pauline Beaudemont et Monsieur Adam Brainbridge : Continuation of the artistic Journey started at Le Corbusier’s Maison Blanche in La Chaux-de-Fonds. In the intention is to expand on the pratice started in la Chaux-de-Fonds – focus on personal readings of the architecture and combined these evocations in physical objects, film and music - and to make another personal approach to one of Le Corbusier’s most ambitious projects : Chandigarh.

Bourse d'aide à la recherche :

Madame Claudia Felipe : Le Corbusier en el Anahuacalli : travesias intelectuales junto a Diego Rivera.

Madame Geneviève Hendricks : Collision and collusion: Le Corbusier's Art and Architecture after Purism.

Bourses pour jeunes chercheurs 2011

Le jury chargé de sélectionner les candidatures à la bourse pour jeunes chercheurs attribuée chaque année par la Fondation, s'est réuni le 12 septembre 2011. À l'issue de l'examen des dossiers, il a décidé, à la majorité des voix, de proposer l'attribution de deux bourses d'un montant de 5 000 € à :

- Senaka Weeraman, pour son projet de recherche intitulé : "Chère Minnette… votre Corbu. Études des relations entre Minnette De Silva, et Le Corbusier";

- Marc Leschelier pour son projet : "La Roche la nuit. Histoire d'une manifestation architecturale dans la Maison La Roche" qui prend pour point de départ, le séjour de l'architecte John Hejduk dans la Maison La Roche au mois d'octobre 1972

Il a été décidé de confier l'accompagnement de la recherche de Senaka Weeraman à Rémi Baudouï et celui de Marc Leschelier à Claude Massu.

Bourses pour jeunes chercheurs 2010

Le jury chargé de sélectionner les candidatures à la bourse pour jeunes chercheurs attribuée chaque année par la Fondation, s'est réuni le 7 juillet 2010. À l'issue de l'examen des dossiers, il a décidé, à la majorité des voix, de proposer l'attribution de la bourse d'un montant de 10 000 € à Elise Koering, docteur en histoire de l'architecture, pour son projet de recherche intitulé :

"Les intérieurs corbuséens. Réflexions autour de la question du meuble et de l'architecture d'intérieur chez Le Corbusier avant la Seconde Guerre mondiale."

Dès les années 1910, tandis qu’il est essentiellement investi dans une activité de décorateur, Le Corbusier aborde la question de l’aménagement intérieur sous un angle théorique. Les années 1920 sont le théâtre de la construction consciente et de l’exposition de ce programme. Que ce soit dans les pages de L’Esprit Nouveau et dans le pavillon du même nom, dans la première moitié de la décennie, ou dans les numéros de revues telles Cahiers d’Art et L’Architecture Vivante ainsi que dans les espaces des villas parisiennes (villa La Roche, villa Church, 1928-1929) ou du Salon d’Automne (1929), dans la seconde moitié des années 1920, le programme mobilier corbuséen – les programmes mobiliers corbuséens devrait-on dire – s’impose.

Le projet de recherche porte sur cette question de l’intérieur corbuséen – des intérieurs corbuséens – tel qu’il est pensé, espéré, verbalisé, concrétisé, transformé, déconstruit, réajusté ou réinventé depuis les premières années d’activités de l’architecte jusqu’à la fin des années 1930, voire au-delà. Objet de réflexion privilégié du maître et lieu de tous les paradoxes, il connaît plusieurs vies et s’expose autant dans les pages de ses lettres, rapports officiels, articles et ouvrages que dans les espaces de ses propres maisons, appartements, villas, salons d’exposition ou « grandes constructions ».

Bourses pour jeunes chercheurs 2009

Le jury chargé de désigner le candidat retenu pour l'attribution de la bourse de la Fondation pour l'année 2009 s'est réuni le 28 septembre.

Les membres du jury étaient les suivants : Rémi Baudouï, Tim Benton, Jean-Louis Cohen, Françoise Ducros, Patrick Leitner, Eric Lengereau, Claude Massu, Antoine Picon, Claude Prelorenzo, Josep Quetglas, Gilles Ragot, Jacques Sbriglio, Stanislaus von Moos.

A l'issue de l'examen des propositions, le jury a décidé de proposer au Conseil d'administration de la Fondation qui l'a acceptée, l'attribution de la bourse à :

- Mademoiselle Yanfang Niu (Chine) : Promenade Architecturale chez Le Corbusier

«La promenade architecturale représente l’un des concepts corbuséens parmi les plus importants et les plus connus. Cependant, souvent citée par des chercheurs et des historiens, familière et essentielle, elle n’a été traitée que marginalement. La promenade architecturale représente un nœud indissoluble entre l’homme et l’architecture et elle est inscrite dans toutes les œuvres de l’architecte, réalisées ou non. Le présent projet se propose de faire surgir une nouvelle interprétation de la métaphore corbuséenne en remontant au contexte et aux sources historiques de son apparition et en analysant sa réception par les historiens et architectes contemporains. »
Prix de la « recherche patiente » - année 2016