XVIIe Rencontre de la Fondation Le Corbusier
Centenaire du Voyage d'Orient
À l'âge de vingt-quatre ans, Le Corbusier, accompagné de son ami August Klipstein, entreprend son "grand tour" initiatique qu'il intitulera "Voyage d'Orient". Partis de Berlin, ils visitent successivement la Tchécoslovaquie, Hongrie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Grèce, Italie avant de terminer leur parcours à La Chaux de Fonds. Voyageant en train, à cheval, en bateau mais aussi le plus souvent à pied, leur itinérance leur permet de visiter les monuments les plus célèbres (les grandes mosquées d'Erdine et d'Istanbul, le Parthénon, Delphes, le Mont Athos, le Panthéon, la Villa Hadriana) mais aussi de découvrir les traditions et folklores de régions que les touristes n'avaient pas l'habitude de fréquenter.

Au cours du voyage, Le Corbusier réalise plus de trois cent dessins, remplit six carnets de croquis et commentaires, prend plus de quatre cent clichés avec son Cupido 80 à plaques de verre. Il rédige également des centaines de lettres à ses parents et à ses amis et envoie régulièrement son journal de voyage à la Feuille d'avis de la Chaux-de-Fonds.

Le voyage d'orient aura joué un rôle décisif dans sa carrière d'artiste et d'architecte.

À partir de ses notes et des articles publiés dans la Feuille d'Avis, Le Corbusier en rédige le récit qu'il essaye vainement de faire éditer entre 1912 et 1914. Cinquante quatre ans après son voyage, Le Corbusier se remet à l'ouvrage. En juillet 1965, un mois avant sa mort, il apporte les dernières corrections au manuscrit du Voyage d'Orient qui sera finalement édité en 1966 par les éditions "Forces vives".

Le Corbusier, Le Voyage d'Orient, éditions Forces Vives, 1966

Rééditions :
Éditions Parenthèses, Marseille,
Les éditions de La Villette, Paris, 2011
Giuliano Gresleri, Le Corbusier, Viaggio in Oriente, Marsilio - FLC, 1984 et 1995
Stanislaus von Moos
, Arthur Rüegg, Le Corbusier before Le Corbusier, Bard Graduate Center, New York, 2002

Dates des manifestations :
Istanbul : 7 et 8 octobre 2011
Athènes :21 et 22 octobre 2011
Naples : 11 et 12 novembre 2011

avec la collaboration de :