Visites de la Maison La Roche

Icône du patrimoine moderne,
première expression du purisme en architecture,
elle est inscrite au patrimoine mondial

Conçue et construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche est, dès la fin des années 20, abondamment photographiée et admirée. Elle contribuera, comme l’ensemble des villas puristes, à imposer Le Corbusier comme le maître de la modernité en architecture.

L’utilisation de matériaux de construction nouveaux tel que le béton armé permet à Le Corbusier de mettre en œuvre pour la première fois, ce qu‘il nommera en 1927, « les 5 points d’une architecture nouvelle » : la façade libre, le plan libre, les fenêtres en longueur, le toit-jardin et les pilotis.

Selon le souhait de son commanditaire, Raoul La Roche, un banquier et collectionneur d’art moderne, la maison se divise en deux parties : la galerie qui présentait sa collection de peintures et ses appartements privés.
La Maison La Roche ainsi que la Maison Jeanneret ont fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration à partir des années1970. Elles ont été classées monuments historiques en 1996 et sont, depuis 2016, inscrites avec16 autres œuvres de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Absolu et 45 variations de pièces de fer
Gérard Rancinan & Caroline Gaudriault
Du 8 novembre 2022 au 7 janvier 2023

La Fondation Le Corbusier présente l'exposition L’Absolu et 45 variations de pièces de fer de l'artiste-photographe Gérard Rancinan et l'auteure Caroline Gaudriault, à la Maison La Roche. Habitués à circonscrire les symboles de notre société, ils s'attachent aujourd'hui à un lieu emblématique, la Maison La Roche, première maison puriste de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. De celle-ci, ils retiennent « l'idée de minimalisme de la matière comme idée première à toute vision d'un monde » et proposent une « variation photographique de 45 pièces de fer ».

L'évènement se déroule dans le cadre de Paris Photo, À Paris pendant Paris Photo (off), du 10 au 13 novembre 2022.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE
Du mardi au samedi, de 10h à 18h
Ouverture privative sur demande.

Fermeture annuelle du 24 décembre au 2 janvier inclus.
Fermeture exceptionnelle du 16 au 20 janvier inclus pour restauration.

TARIFS :
10 € : plein tarif
5 € : tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants)
15 € : billet couplé pour la visite de l’appartement-atelier et la maison La Roche
Gratuité : journalistes, ICOMOS, personnes en situation de handicap et un accompagnateur, guides-conférenciers, membres de DOCOMOMO, - 14 ans
Pas de réservation préalable. Les billets se prennent sur place.

MÉDIATION / VISITE GUIDÉE :
Visites guidées en français (1h) : du mardi au vendredi à 11h et 15h, le samedi à 11h : 5 €, sans réservation
Visites guidées en français, anglais et italien sur demande : 5 € (4 personnes minimum)
Guides et livrets découvertes pour les publics jeunes sont proposés gratuitement en version papier ou à télécharger sur place ou ci-dessus en version pdf.

GROUPES :
La réservation est indispensable : reservation@fondationlecorbusier.fr
15 personnes maximum
Visite guidée en français / anglais / italien sur demande préalable

PRIVATISATION :
Ouverture exceptionnelle privative sur demande : reservation@fondationlecorbusier.fr
« Visites Prestige » (visite guidée suivie d’un cocktail) en soirée du mardi au samedi inclus.
Tarifs sur demande : reservation@fondationlecorbusier.fr

Métro :