Re-Corbusier. Seize œuvres contemporaines à la Maison La Roche.
James Angus, Michel Aubry, Pierre Bismuth, Blaise Drummond, Ryan Gander, Rita McBride, Olaf Nicolai, Jorge Pardo, Evariste Richer, Tom Sachs, Simon Starling, Christopher Wood, Heidi Wood
Paris, Maison La Roche, 1er avril - 6 juillet 2015
Fascinés par les idéaux modernes et les créations qui les ont portés, de très nombreux artistes, depuis plus de deux décennies, s'intéressent particulièrement à l'architecture et au design, qui constituent pour eux des sources privilégiées. À travers le remploi, la citation ou l'imitation, ils convoquent ainsi de grandes figures du XXe siècle, au premier rang desquelles Le Corbusier.
Organisée à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier, l'exposition « Re-Corbusier» propose une sélection d'une seizaine d'œuvres (peintures, sculptures, installations) des années 1990 à aujourd'hui, qui mettent ainsi explicitement en jeu le corpus corbuséen. En guise d'introduction, un étonnant tableau de 1930 permet de réinscrire le phénomène dans une chronologie spécifique: Zébra and Parachute (1930) du peintre anglais Christopher Wood, l'une des premières représentations artistiques d'un édifice de Le Corbusier (La Villa Savoye).
Cet accrochage dans la Maison La Roche (1923-1925), commandée par Raoul La Roche à Le Corbusier afin d'y présenter sa collection d'œuvres de Braque, Léger et Picasso notamment, établit une relation d'un nouveau genre, à la fois anachronique et complice, avec le bâtiment.