Congrès international. Le Corbusier 50 ans après.
Valencia, international Congress
18-20 novembre 2015

En août de 1965 se produisit dans les eaux de la Méditerranée le décès de Le Corbusier qui, à ce moment là, était déjà reconnu comme l’architecte le plus important du XXème siècle. Cinquante années se sont écoulées depuis lors et à la vue de cet évènement le Département de Projets Architectoniques de l’Universidad Politécnica de Valencia, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier, a l’intention de promouvoir un Congrès International à Valencia.

Le Corbusier a été un des architectes les plus féconds quant à la production d’interrelations entre idées et images, entre disciplines plastiques et architecture, entre histoire et modernité. La force de ses idées était constamment mise à l’épreuve et corroborée par son œuvre architecturale. Dans ses projets, écrits, peintures et sculptures il égraine progressivement des visions diverses de ce qui devrait se correspondre avec la modernité architecturale qui, en sa personne, se nourrissait de références idéologiques.

Un aspect relevant de sa trajectoire réside dans la transversalité de son activité créatrice. Cette ouverture d’esprit qui le caractérisait, donne lieu à ce que le congrès soit susceptible de combler les inquiétudes tantôt des architectes, comme des artistes plastiques, des historiens, des éditeurs de livres, des photographes et des penseurs.

Le Congrès LC-2015 aura lieu du 18 au 20 novembre 2015 à l’ Escuela Técnica Superior de Arquitectura de la Universitat Politècnica de València (UPV), qui a été récemment classée comme la meilleure Université Technique en Espagne par the Academic Ranking of World Universities (ARWU) 2014.

STRUCTURE DU CONGRÈS
Directeur: Jorge Torres Cueco

Cycle de conférences:
Conférenciers pléniers *(Tim Benton, Jean Louis Cohen, Antoine Picon, Josep Quetglas, Bruno Reichlin, Arthur Ruëgg)
Conférenciers invités * (José Ramón Alonso, Juan Calatrava, Arnaud Dercelles, Marta Llorente, Xavier Monteys, María Cecilia O’ Byrne, Marta Sequeira, Marida Talamona)
(* dans l’attente de confirmation définitive)

Présentation de communications:
Communications orales
Présentation de posters

Expositions:
Le Corbusier en Russie “Paris n’est pas Moscou”
Le Corbusier et le film
Dessins y maquettes de l’ Oeuvre de Le Corbusier

Présentation de publications autour de Le Corbusier

Présentation de travaux d’ étudiants des Écoles d’Architecture d’ Espagne

Appel à contributions / Call for papers

ETSA - Université Polytechnique de Valence
Clôture le 3 Mars 2015
fleche_left
fleche_right
Congrès international. Le Corbusier 50 ans après.
© FLC\ADAGP
1/3
Congrès international. Le Corbusier 50 ans après.
© FLC/ADAGP
2/3
Congrès international. Le Corbusier 50 ans après.
© FLC/ADAGP
3/3