Menu
Unité d'Habitation de Marseille © FLC / ADAGP / SNBPE

Divers

Vivre dans une Cité Radieuse

Réponse au Ministre de la Santé

La Fondation souhaite relayer la réponse adressée par la Fédération européenne des associations d’habitants des unités de Le Corbusier au Ministre de la Santé, Olivier Véran qui déclarait le 18 avril dernier, sur la chaine LCI : « Je considère comme vous que les tours HLM des années 60-70, les bâtiments, le modèle Le Corbusier du sas pour rentrer dans les villes… on va parquer des gens, presque par nationalité, est un modèle qui ne permet pas d’atteindre la méritocratie républicaine et qui ne permet pas aux gens de s’élever dans la société »

Firminy, le 20 avril 2022

Monsieur Le Ministre de la Santé,

Vous avez participé à un débat avec Monsieur Bardella sur la Chaîne LCI ce 18 avril 2022. Au nom de la Fédération Européenne des associations d’habitants des Unités d’Habitation de
Le Corbusier que j’ai le privilège de représenter, je me permets de porter à votre connaissance quelques éléments vous permettant de ne pas amalgamer les « cités » et les « cités et maisons radieuses de Le Corbusier ».

Je laisserai le soin aux experts en architecture et en patrimoine de vous présenter comment Le Corbusier a conçu ses 5 unités d’habitations en structurant sa démarche autour du « vivre ensemble ».

A ce jour, il y a environ 4000 personnes qui vivent dans nos immeubles. Toutes les catégories socioprofessionnelles, cultuelles et culturelles sont représentées. Nous sommes loin de l’image que vous avez donnée, à tort, lors du débat.

Notre habitat a été conçu en même temps pour se sentir dans un vrai espace privé, de grande qualité spatiale et de confort, de luminosité, chacun avec ses différences d’agencements, et pour être en partage d’activités. Les écoles maternelles en sont l’exemple le plus représentatif.

Nous aurons le plaisir de vous faire parvenir prochainement un exemplaire de notre premier numéro d’un magazine rédigé par les habitants et pour les habitants de toutes les unités.

Si vous avez l’occasion de venir à notre rencontre sur le premier site européen de Le Corbusier, à Firminy près de Saint Etienne, nous aurons l’honneur de vous présenter une très belle exposition de photographie appelée Unité(s) d’intimité. Vous pourrez apprécier ainsi le bien être des habitants de nos immeubles. Cela sera aussi l’occasion de vous rendre compte par vous-même comment nos espaces ont été réfléchis pour les rendre agréables à vivre.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de ma haute considération.

Pour la Fédération Européenne des Associations d’habitants des unités d’habitation Le Corbusier, son président, Fabrice Brault