Exposition de la France d’Outremer
Grand Palais, mai 1940
Cette étude est un travail que Le Corbusier débute au mois de février 1940. Il doit proposer l’agencement d’une salle de 60 mètres de long pour la section « Art » au Salon de la France d’Outremer, qui se tint au Grand Palais (Paris) en mai 1940.
Le seul plan connu fut exécuté par Gerald Hanning, l’un de ses collaborateurs du 35 rue de Sèvres. Il est daté du 2 février 1940. On sait pourtant, grâce à un courrier qu’il adresse à sa mère le 19 mars 1940, que ce projet occupe encore ses longues journées et ce jusqu’à l’inauguration. Il est donc certain que cette étude ait profité de dessins et esquisses supplémentaires dont il n’existe aucune trace. Si l’on en croit le plan, la section « Art » est une série de cinq salles en enfilade dédiées à l’Afrique, au Maroc, à l’Algérie, la Tunisie et à l’Asie. Les trois salles du milieu, dévolues au Maghreb, obéissent à la même organisation contrairement aux deux autres.
Le Corbusier profita de cette exposition pour exposer diverses maquettes et photographies de certains de ses projets dont le Musée à croissance illimitée ainsi que certaines études algéroises.
Le Corbusier assista à l’inauguration et fut ravi d’y accueillir le Ministre Mandel ainsi que le président de la République, encore en fonction, Albert Lebrun.