Menu
Ticketing
Le Corbusier,  10 ans au Patrimoine mondial

Le Corbusier,
10 ans au Patrimoine mondial

Exposition — 1er juillet - 25 juillet ⎜18 août - 3 octobre — Maison La Roche

Le 17 juillet 2026 marque le dixième anniversaire de l’inscription de L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Fondation présente une exposition pour célébrer cet anniversaire. Plans, maquettes originales, photographies et documents d’archives des collections de la Fondation seront exposés afin de mettre en valeur les 17 composantes de la Série. Des films documentaires réalisés par Stefan Cornic pour Beall Productions sur les Maisons La Roche et Jeanneret, la Cité Frugès, la Villa Savoye, l’Immeuble Molitor et l’Usine Duval seront diffusés pour la première fois.

L’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial consacre une série transnationale de 17 œuvres et sites répartis dans 7 pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse), témoignant de la portée universelle de l’œuvre de Le Corbusier et de son influence majeure sur l’architecture des XXe et XXIe siècles.

Par la diversité de ses réalisations (maisons individuelles, habitat collectif, édifices religieux, équipements culturels et administratifs) cette série illustre l’invention d’un langage architectural nouveau, en rupture avec l’académisme et la recherche de réponses adaptées aux transformations des modes de vie modernes.

Cet anniversaire, moment de célébration collectif, est aussi, et surtout, un temps clé pour faire le bilan et dessiner les perspectives en matière de gestion, de conservation et de valorisation de l’œuvre architecturale de Le Corbusier. Il invite à maintenir une attention soutenue aux actions à initier et à poursuivre afin de préserver ce qui fait la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien.

« L’éclairage apporté sur les dix-sept composantes du Bien protégé rayonne aujourd’hui sur tous les autres projets architecturaux de Le Corbusier. Désormais, tous les propriétaires, tous les habitants, toutes celles et tous ceux qui vivent, travaillent ou visitent un bâtiment de Le Corbusier ont une conscience accrue de l’importance de cette œuvre, de l’enjeu de sa conservation et de l’attention à accorder à sa médiation. […] Je pense que cette prise de conscience est salutaire et qu’elle rejaillit sur toutes les œuvres, y compris celles que certains peuvent parfois qualifier de mineures. »

Entretien avec Philippe Prost, architecte, Président de la Fondation Le Corbusier, par Arnaud Dercelles
in LC. Revue de recherches sur Le Corbusier, Nº 13, mai 2026