Maison La Roche, Hommage à Raoul La Roche - Inauguration de la Fondation, Octobre 1970 © FLC / ADAGP / Photographie Peter Willi

Le Corbusier

La Fondation / Fondation / Histoire

Histoire de la Fondation

« Je déclare en tout cas, ici, léguer la totalité de ce que je possède en faveur d’un être administratif, la "Fondation Le Corbusier", ou toute autre forme utile, qui va devenir un être spirituel, c’est-à-dire une continuation de l’effort poursuivi pendant une vie. »
Le Corbusier
Note du 13 janvier 1960

Charles-Edouard Jeanneret, architecte encore débutant et artiste en devenir, affiche très tôt sa volonté « Que la vie ait un but et non pas que la vie ne soit qu’une flèche lancée vers la mort », (lettre à ses parents, 1910).
Devenu Le Corbusier, sans héritier direct et craignant que les archives et les œuvres qu’il a soigneusement conservées ne soient dispersées après sa mort, il s’est attaché pendant les quinze dernières années de sa vie à concevoir, jusque dans ses moindres détails, le projet d’une Fondation qui porterait son nom.

Dès 1949, dans une lettre à son ami Jean-Jacques Duval pour lequel il a construit l’Usine de Saint-Dié, il écrit :

« On peut casser sa pipe à toute heure de la vie. J’en parlais avec mon frère, venu passer quelques jours ici. J’ai pris des dispositions, d’accord avec ma femme, pour léguer aux pauvres ce que je possède.
Or, ce que je possède peut faire du papier à brûler, ou mieux. J’ai ici, 24 rue Nungesser et Coli (et même 35 Sèvres dans une cave) des archives considérables et multiformes : dessins, écrits, notes, carnets de voyage, albums, etc. Il ne faudrait pas qu’un voyou quelconque puisse venir piller sans coup férir, et annuler des séries qui valent parce qu’elles sont groupées.
En deux mots, il faudra qu’on étudie un peu mes archives afin de les valoriser utilement (pour vendre ou pour donner à des gens, des institutions, des musées).
Conclusion : cette lettre a pour but de vous mettre la puce à l’oreille et de vous prier – lorsque l’heure aura sonné – de prendre immédiatement possession, c’est-à-dire contrôle de mes archives afin de les mettre à l’abri d’une dispersion erronée.
Et cette présente lettre, avec ma signature vous sert de pièce formelle à toutes fins utiles.
Avec mon amitié et ma gratitude. »

Le 3 juillet 1959, après plusieurs mois d’échanges, Le Corbusier envoie un courrier à Raoul La Roche pour le remercier d’avoir donné sa maison à la future Fondation Le Corbusier.

En 1962, il s’inquiète du sort de la Maison Jeanneret, également située square du docteur Blanche, qu’il souhaite maintenir associée à la Maison La Roche. Autrefois occupée par son frère Albert, elle ne sera acquise qu’en 1970, grâce à la vente d’un tableau de Picasso figurant dans la collection de la Fondation. Elle est aujourd’hui le siège de la Fondation Le Corbusier

Une étape intermédiaire : l’association pour la création de la Fondation

Les statuts de l’association pour la Fondation Le Corbusier sont déposés le 13 mars 1963. Elle a pour but de « préparer la constitution d’un établissement reconnu d’utilité publique, chargé sous le nom de Fondation Le Corbusier […] de rassembler, de conserver et de mettre en valeur au profit de la collectivité les divers éléments de l’œuvre de Le Corbusier qui lui sont confiés et d’ici la création de cette fondation, d’en tenir lieu pour l’accomplissement de ses missions ».
Son siège est transféré en 1964 à la Maison La Roche où elle tient sa première assemblée générale le 6 février, trois mois avant l’acte définitif de mutation de la Maison la Roche à l’association.

La Fondation après Le Corbusier

C’est à la Fondation Salomon de Rothschild que se tient, le 10 juillet 1967, la réunion constitutive de la Fondation.
En mars 1968, quelques modifications statutaires sont introduites à la demande du Conseil d’État (concernant principalement le mode de désignation des administrateurs par les trois collèges : Fondation, ministère des Affaires culturelles, association Le Corbusier rebaptisée plus tard association des amis de Le Corbusier), en vue de la reconnaissance d’utilité publique. Celle-ci est accordée par décret le 24 juillet 1968 ; le 31 juillet suivant, la publication au Journal officiel entérine définitivement la naissance de la Fondation Le Corbusier.

Inauguration de la Fondation Le Corbusier, Paris, extrait de La Montagne, 15 novembre 1970 © FLC/ADAGP