Lettre de Le Corbusier et dessin du Cabanon (détail) © FLC / ADAGP

Collections

La Fondation Le Corbusier, légataire universelle de l’architecte, hérite à son décès de la totalité de ses biens incluant sa collection d’œuvres d’art et ses archives personnelles et professionnelles.

Les collections de la Fondation comprennent des œuvres majeures de sa production personnelle, notamment La Cheminée (1918) qu’il considère comme son premier tableau et des œuvres d’artistes rencontrés au cours de sa vie (Fernand Léger, André Bauchant, Louis Soutter, Pablo Picasso…). Ses collections sont riches de 82 peintures, 31 sculptures, de milliers de dessins et papiers collés, d’une centaine de lithographies et d’estampes, d’émaux et de tapisseries produits par Le Corbusier. Les œuvres de Le Corbusier illustrent la richesse et la diversité de sa pratique artistique.

Les archives personnelles et professionnelles de Le Corbusier représentent plus de 400 000 documents. Les archives personnelles regroupent une importante correspondance privée et familiale, les manuscrits de ses livres, des milliers de documents et de notes, ses agendas, ses carnets, etc.
Les archives professionnelles sont constituées de l’intégralité des fonds de l’atelier de la rue de Sèvres : 35 000 plans, 54 maquettes, des courriers, des documents divers, 15 000 photographies en tirage noir et blanc et diapositives.

À cela s’ajoute un ensemble d’objets (poteries, statuettes, pipes, pierres, éléments d’arbres, coquillages, os…) et de mobilier comme des chaises Thonet, son bureau de la rue de Sèvres, et les meubles créés pour ses lieux de vie. La Fondation Le Corbusier possède également sa bibliothèque personnelle.

Depuis sa création, la Fondation recueille l’ensemble des publications et des travaux universitaires sur Le Corbusier ainsi que toutes les rééditions de ses ouvrages.

Couvrant l’ensemble des périodes de création de l’artiste, la collection de la Fondation permet une approche globale de l’homme et de son œuvre plastique, architecturale et littéraire. Cette collection unique au monde place la Fondation au cœur de la recherche sur Le Corbusier.

Maison Jeanneret © FLC / ADAGP / Cemal Emden

Centre