Le Corbusier dans son appartement-atelier © FLC ADAGP

Missions de la Fondation

Légataire de l’ensemble des biens de l’architecte, La Fondation Le Corbusier conserve une importante collection de ses dessins (8 000), études et plans originaux (35 000), ainsi que  400 000 documents d’archives, 15 000 photographies et un grand nombre de ses œuvres plastiques : peintures, sculptures, gravures, émaux ou encore tapisseries.

Elle est également propriétaire de quatre bâtiments : l’Appartement-atelier de Le Corbusier à Paris, où il a vécu de 1934 à 1965 ; la petite maison au bord du lac Léman, construite pour ses parents à Corseaux, en Suisse ; et les Maisons La Roche et Jeanneret (siège de la Fondation).

Créée en 1968 par la volonté de l’architecte, la Fondation Le Corbusier, conformément à ses statuts et à ses missions, consacre l’ensemble de ses moyens à la préservation, à la connaissance et à la diffusion de l’œuvre de Le Corbusier, au travers des actions suivantes :

La conservation de l'œuvre architecturale de Le Corbusier

La Fondation veille à la conservation de l’ensemble de l’œuvre de Le Corbusier et notamment de son œuvre construite, soit près de 80 bâtiments situés dans 11 pays et 4 continents.
Elle assure le suivi des projets de restauration et conseille propriétaires, gestionnaires et maitres d’œuvres.

La Fondation a soutenu l’inscription de l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2016, 17 sites composent la série transnationale « L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne ».
Le Secrétariat de la Conférence permanente a été confié à la Fondation qui a réalisé un site internet dédié à cette série.

Armée du Salut, chantier de 2015 © FLC / ADAGP / Olivier Martin-Gambier
Villa Le Lac Visite © FLC / ADAGP Patrick Moser

L'organisation de visites et d'un programme culturel dans les sites de la Fondation

La Fondation ouvre au public la Maison La Roche, l’appartement-atelier de Le Corbusier ainsi que la petite maison au bord du Lac – gérée depuis 2013, par l’Association Villa «Le Lac» Le Corbusier.
De nombreuses expositions dédiées à l’œuvre de Le Corbusier y sont présentées.

La valorisation et la connaissance de l'œuvre de Le Corbusier

La Fondation met à disposition des étudiants et des chercheurs près de 400 000 documents d’archives numérisés consultables dans son centre de recherches situé à la Maison Jeanneret.

Elle organise depuis 1989 les Rencontres de la Fondation et l’édition de l’œuvre écrit de Le Corbusier. Elle soutient des publications universitaires et notamment Revue de recherches sur Le Corbusier, publiée par l’Université Polytechnique de Valencia.

La Fondation participe à la conception d’expositions et prête les œuvres de sa collection à des musées partenaires.

Elle exerce le droit moral de Le Corbusier et gère les droits de reproduction pour l’ensemble de son œuvre (architecture, œuvre plastique, livres).

Exposition Le Corbusier Œuvre plastique à Zurich © FLC / ADAGP