Menu
Maison La Roche © FLC / ADAGP / Photographies Olivier Martin-Gambier / Montage Ambre Lormeau

Le Corbusier

Œuvres / Architecture

L’œuvre architecturale de Le Corbusier

S’étendant sur onze pays et quatre continents, l’œuvre architecturale de Le Corbusier et son influence sont sans précédent dans l’histoire de l’architecture. Réalisée sur un demi-siècle, elle a révolutionné l’architecture, en inventant un nouveau  langage en rupture avec le passé. Elle a marqué la naissance de trois courants majeurs dans l’architecture moderne : le purisme, le brutalisme et l’architecture-sculpture.

Architecte prolifique, Le Corbusier a construit, entre 1905 et 1965, 79 bâtiments dans le monde entier : en France, en Inde et en Suisse, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Argentine, au Japon, en Russie, en Tunisie et aux États-Unis.

Le Corbusier a également conçu et esquissé de nombreux projets, non réalisés, pour d’autres pays, comme l’Algérie, le Brésil, le Tchad, le Chili, la Colombie, la République Tchèque, l’Italie, l’Espagne, la Suède, la Turquie ou encore l’Uruguay.

L’apport de Le Corbusier à l’architecture du XXe siècle est aussi théorique, comme ses cinq points d’une architecture nouvelle, le système DOM-INO, ou encore le principe du musée à croissance illimité.