Les 17 sites inscrits au patrimoine mondial © FLC / ADAGP / Photos Richard Pare / Design Ambre Lormeau

Patrimoine mondial

L'inscription à l'UNESCO

Depuis le 17 juillet 2016, 17 bâtiments ou sites corbuséens sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre de la série L’Œuvre architecturale de le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne.

Les dix-sept sites

Cette inscription est le fruit du travail collectif des sept États partenaires (Allemagne, Argentine, Belgique, Inde, Japon, Suisse, France), des collectivités, des gestionnaires, des propriétaires et des habitants de ces lieux :

Les usages très variés de ces bâtiments représentent la richesse et la diversité des projets réalisés par Le Corbusier : maisons individuelles, immeubles d’habitation collective, bâtiments industriels, à usage culturel, cultuel, ou encore administratif. Certains sont ouverts à la visite.

Préserver le patrimoine corbuséen

Relevant les défis que devaient connaître la société et l’architecture entre 1910 et 1960, la contribution de Le Corbusier au mouvement moderne a suscité un débat d’idées à l’échelle mondiale ; elle a permis d’inventer un nouveau langage architectural et de moderniser les techniques constructives ; elle a apporté des réponses aux nouveaux besoins sociaux et humains.

La Fondation est engagée dans la préservation, la connaissance et la valorisation de l’architecture de Le Corbusier. Elle accompagne notamment les restaurations de ses œuvres.

Pour toute question concernant les restaurations et la conservation de l’œuvre de Le Corbusier, merci de contacter Bénédicte Gandini : benedicte.gandini@fondationlecorbusier.fr

Le Secrétariat de la Conférence permanente de l'UNESCO

La gestion et le suivi des 17 sites de la série sont assurés par les États parties, responsables de leurs biens.
La Conférence permanente qui les réunit chaque année coordonne la gestion de la Série.

La Fondation Le Corbusier, légataire universel de Le Corbusier, propriétaire de trois bâtiments inclus dans la Série, a été chargée par les États parties du Secrétariat de la Conférence permanente. Elle participe à la gestion de la série, met à disposition ses archives, notamment celles des restaurations, conseille les Etats parties sur la conservation de l’œuvre, et développe des actions de communication et de valorisation de la Série.

Dans le cadre de ses missions, la Fondation a coordonné la conception et  la réalisation du site Internet présentant la Série dont elle assure aussi le suivi.