Maisons La Roche et Jeanneret © FLC / ADAGP / F.Betsch

Centre de ressources

Centre de ressources et de recherches

Le centre de ressources et de recherches de la Fondation est accessible sur rendez-vous, les après-midis du mardi au jeudi. Il est ouvert à tous : étudiants, chercheurs confirmés, commissaires d’exposition, ainsi qu’aux amateurs désireux d’approfondir leurs connaissances sur Le Corbusier.

En dehors des très nombreux ouvrages de ou sur Le Corbusier, il regroupe les travaux universitaires consacrés à l’ensemble de son œuvre.

Il donne aussi accès à l’ensemble de notre fonds d’archives qui regroupe quelques 450 000 documents, qu’il s’agisse de plans, photographies, courriers personnels, archives de l’agence, dessins, carnets…

La totalité du fonds est numérisée. L’usage d’ordinateurs personnels est autorisé et une connexion Wi-Fi peut être mise à disposition.

Par ailleurs, nous disposons également de la bibliothèque personnelle de Le Corbusier mais son accès est exceptionnel et réservé à des demandes spécifiques pour préserver la conservation des ouvrages.

Pour toute question concernant les restaurations et la conservation de l’œuvre de Le Corbusier, merci de contacter Bénédicte Gandini : benedicte.gandini@fondationlecorbusier.fr

Adresse : Maison Jeanneret, 8 square du Docteur Blanche, 75016 Paris
Accès par le 55 rue du Docteur Blanche

Ouverture : du mardi au jeudi, uniquement l’après-midi