Bibliothèque de la Villa Church © FLC / ADAGP

Le Corbusier

Œuvres / Mobilier

Mobilier

Dès 1905 Le Corbusier dessine du mobilier et conçoit des aménagements intérieurs, notamment à La Chaux-de-Fonds.

Il crée aussi du mobilier fixe et mobile, comprenant ses premières cuisines et des meubles en tube métallique, ainsi que des luminaires.

En 1925, pour le Pavillon de l’Esprit Nouveau, mais aussi pour les habitations qu’il réalise pendant cette période « puriste », Le Corbusier développe son programme mobilier en associant des modèles de tables et de rangements, les casiers, qu’il associe à des sièges-types.

En avril 1927, il conçoit les « Études sur les différentes manières de s’asseoir, auxquelles nos sièges devraient s’adapter », programme qui sera développé en 1928 avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand pour l’« Équipement intérieur d’une habitation » présenté au Salon au d’Automne de Paris en 1929.

Il s’agit notamment du mobilier iconique constitué des fauteuils à structure métallique : le Grand Confort, la Chaise Longue à réglage continu, ou encore le fauteuil basculant.

Le Corbusier conçoit ses meubles et luminaires en adéquation avec les bâtiments qu’il dessine, notamment les Unités d’habitation. Il crée aussi du mobilier pour son usage personnel (canapé de son appartement parisien, tabouret en bois du cabanon, tables de conférence…).

De nombreux meubles sont réédités par la société CASSINA.