Menu
Le Corbusier, Nature morte pâle à la lanterne 1922 © FLC / ADAGP

Le Corbusier

Œuvres / Arts plastiques / Peintures

Peintures

« C’est dans la pratique des arts plastiques que j’ai trouvé la sève intellectuelle de mon urbanisme et de mon architecture »

L’entrée dans la peinture a lieu en 1917 quand Le Corbusier, qui s’appelait encore Charles-Edouard Jeanneret, rencontre l’artiste Amédée Ozenfant et fonde avec lui le purisme. La nature morte sera leur genre de prédilection, les objets de la vie quotidienne étant géométrisés dans des aplats de couleur.

Après sa rupture avec Ozenfant, Le Corbusier prendra pour sujets les objets à réaction poétique chers aux surréalistes, la femme et la figure du taureau.

Il consacre quotidiennement plusieurs heures à la peinture et réalise plus de 450 toiles de 1917 à 1965. Il est en relation avec de nombreux artistes : Fernand Léger, Pablo Picasso, Juan Gris ou encore André Bauchant.

La majeure partie de ses œuvres sont des huiles sur toile, mais il expérimente aussi d’autres supports comme le bois, l’isorel ou le contreplaqué. En 1948, il réalise une grande peinture pour son atelier de la rue de Sèvres sur un support de panneaux d’isorel.

Il réalise également plusieurs peintures murales, lors de ses vacances ou à l’occasion de voyages (à Vézelay chez Jean Badovici, sur le site du Cabanon de Roquebrune-Cap-Martin, chez Costantino Nivola à Long Island, etc.) ou de commandes (Pavillon Suisse à la Cité Universitaire internationale).

Aucun résultat