Le Corbusier expliquant les proportions du Modulor lors de la conférence de la IXe Triennale de Milan, 1951 Photo - Publifoto © FLC/ADAGP

Partenaires académiques

Au regard de ses différentes missions, la Fondation Le Corbusier a noué de nombreux partenariats académiques. Elle accompagne des étudiants dans leurs recherches, notamment en les accueillant dans son centre de documentation.

• UAL / Universidade Autónoma de Lisboa, Lisbonne, Portugal
    • Depuis décembre 2021, la Fondation accompagne des étudiants en doctorat à l’Université Autonome de Lisbonne dans le cadre de recherches, séminaires ou publications.
  • IUAV / Istituto Universitario di Architettura di Venezia, Venise, Italie
    • ClusterLAB HEModern
    • Le partenariat porte sur le développement de la recherche sur la conservation et la valorisation de l’architecture du XXe siècle.
  • Punjab University, Chandigarh, Inde
    • Le partenariat entre Punjab University et la FLC porte sur des projets de collaboration relatifs aux archives de la Fondation Le Corbusier, avec l’objectif de développer des recherches et des actions liées à Chandigarh et Pierre Jeanneret, notamment dans la cadre de la Getty Grant « Keeping it Modern » sur le Gandhi Bhawan de Pierre Jeanneret.
  • ESTP Cachan – Institut de Recherche en Constructibilité – IRC, École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, Cachan, France
    • Projet FRESCO (conFort theRmique édificES Corbusier) avec la DRAC IDF et le Laboratoire de Recherche des Monuments historiques. Dans un contexte de réchauffement climatique, le confort thermique et les performances énergétiques des constructions en béton constituent un enjeu majeur. L’objectif du projet FRESCO est la recherche de solutions innovantes de résilience applicables au patrimoine en béton. Le projet permettra de dresser un état des lieux sur l’architecture de Le Corbusier en Île-de-France (Maisons La Roche et Jeanneret, appartement Le Corbusier et Immeuble Molitor) en combinant études documentaires, diagnostic et instrumentation. Il conduira à l’élaboration de modèles numériques dédiés et à l’expérimentation de solutions innovantes.
  • Laboratoire de recherche de l’Institut National du Patrimoine (INP), Paris, France
    • Projet ZIP 2 – Conservation restauration du zip.
    • La Fondation Le Corbusier est partenaire du projet de recherche « ZIP », porté par le Laboratoire de recherche de l’INP avec la Bibliothèque nationale de France, le Centre Pompidou et le Museum of Modern Art (New York). Il a pour objet l’étude des collections de dessins d’architecture présentant l’usage, aujourd’hui révolu, d’un produit industriel de graphisme : le zip. Ce projet pluridisciplinaire, regroupant une équipe de conservateurs, de scientifiques et de restaurateurs, a pour objectif la mise en place de solutions de conservation et de restauration.
  • Université de Waseda, Tokyo, Japon
    • Le Corbusier Field Survey Group
    • Depuis 10 ans, Le Corbusier Field Survey Group, sous le patronage de la Fondation Le Corbusier, a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations de chercheurs et d’architectes à l’œuvre de Le Corbusier, notamment en permettant aux étudiants d’établir des relevés précis de la topographie et des bâtiments, mais aussi en soutenant la recherche.