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Exposition

Exposition

Maison La Roche

Ain't Misbehavin'
Nicole Wittenberg à la Maison La Roche

13 juin — 19 juillet 2025

Ain’t Misbehavin’ présente une série de peintures de Nicole Wittenberg développées à partir de ses croquis préparatoires réalisés en plein air, au pastel. Elles rendent compte des plaisirs d’un jardin en floraison, mais également de l’envie de capturer ces instants fugaces sous forme d’impressions, car ces œuvres représentent une phase de développement située entre l’immédiateté de la peinture sur le motif et le travail de mémoire nécessaire à la reconstitution du tableau en atelier. Ce processus suggère une corrélation entre fugacité et présence profonde. Bien que réalisées en dehors du « terrain », ces œuvres sont animées d’un mouvement dynamique qui définit un espace psychique et affectif, tout en conservant l’énergie de la rencontre. Elles cherchent à transmettre des émotions difficiles à saisir, des instants fugaces et éphémères, un sentiment universel bien que difficile à exprimer de connexion désintéressée avec le monde naturel, ainsi qu’un sentiment d’empathie envers d’autres formes de vie.

Cette exposition est présentée en collaboration avec la galerie MASSIMODECARLO

Les œuvres sont vibrantes. Des figures botaniques se tordent, vrillent et tournoient dans le plan pictural, poussant contre les bords de la toile. Dans ces œuvres en particulier, Wittenberg rapproche la surface peinte des textures d’éléments locaux — feuilles, tiges, pétales, écorces — établissant une polyrythmie visuelle qui fait écho à son amour souvent évoqué pour le jazz. À l’image du jazz, ses œuvres sont syncopées ; elles expriment une cadence décalée. Le jazz, genre difficile à définir, est en constante évolution, et cette essence éphémère, temporelle, changeante se retrouve dans le travail de Wittenberg. Comme le jazz, ses toiles ne sont ni rigoureusement composées ni totalement improvisées : elle suit une logique musicale qui lui permet une certaine liberté expressive, tout en mettant l’accent sur le toucher et le ressenti. Tel le mouvement d’une voix dans une chanson — celle de Billie Holiday, par exemple, dans son interprétation de 1958 d’Ain’t Misbehavin’, dans un style parfait — l’approche picturale de Wittenberg invite à des modes de regard multiples, qui dépassent ou contournent les manières empiriques d’observer — et d’être en relation avec — les phénomènes de la nature.

Sarah Messerschmidt

Nicole Wittenberg. “Climbing Roses 2” (2024). Oil on canvas, 72" x 84".

Nicole Wittenberg

Nicole Wittenberg (née en 1979) est une artiste Américaine basée à New York. Elle est à la fois curatrice, professeure, autrice etpeintre.

Les peintures de Wittenberg dévoilent des scènes intimes et méditatives issues de son environnement proche. Elle commence souvent par explorer un lieu à travers des compositions libres au pastel, réalisées en plein air, capturant ainsi les sensations de son sujet. Ces premières études lui servent ensuite de point de départ pour des toiles où une même composition peut évoluer au fil de multiples transformations.

Wittenberg s’inscrit dans la riche tradition de l’histoire de l’art des peintres inspirés par la nature, empruntant aux maîtres vénitiens, aux impressionnistes, fauvistes, ainsi qu’aux paysagistes américains, entre autres. Elle a aussi développé des séries de peintures dédiées auxpaysages naturels qu’elle a traversés, y compris les panoramas énigmatiques du Maine, les couchers de soleil apocalyptiques au plus fort des incendies en Californie, ou encore des masses d’eau telles que la mer Égée, la mer des Caraïbes ou l’océan Pacifique. Bien que ses compositions soient issues de l’observation directe, Wittenberg privilégie avant tout l’état émotionnel, rendant ses environnements à travers des couleurs éclatantes et une gestuelle automatique, spontanée et expressive. Il en résulte des visions personnelles et immédiates de paysages pourtant universels.

Wittenberg est née à San Francisco (Californie) et a obtenu son BFA (Bachelor of Fine Arts) à la San Francisco Art Institute en 2003. Elle a reçu en 2012 le prestigieux John Koch Award de l’American Academy of Arts and Letters, récompensant le Meilleur Jeune Peintre Figuratif. De 2011 à 2014, elle a enseigné à la New York Studio School of Drawing, Painting and Sculpture, ainsi qu’à la Bruce High Quality Foundation University. En 2017, elle a été professeure au sein du Département de la Théorie Critique de la School ofVisual Arts à New York.

Les œuvres de Wittenberg figurent dans de nombreuses collections prestigieuses, notamment celles du Salomon R. Guggenheim (NewYork), de l’Albertina (Vienne), du Boston Museum of Fine Arts, de l’Aishti Foundation (Beyrouth), entre autres.

Nicole Wittenberg © Joseph Stortwel, courtesy the artist.jpg
Nicole Wittenberg © Joseph Stortwel, courtesy the artist.jpg