Hommage à José Oubrerie

1932-2024

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de José Oubrerie, un des plus proches collaborateurs de Le Corbusier.  Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, il rejoint à 25 ans l’atelier du 35 rue de Sèvres où il travaille de 1957 à 1965 sur la Maison du Brésil, le Zurichhorn, l’hôpital de Venise et Firminy-Vert. Après la mort de Le Corbusier, il portera avec engagement la construction de l’Église de Firminy qu’il réalisera en 2007. On lui doit des réalisations personnelles de grande qualité comme  la Miller House à Lexington et le centre culturel de Damas. José Oubrerie a poursuivi aux Etats – Unis où il résidait une remarquable carrière d’enseignant à l’université de l’Ohio et du Kentucky. Il fut professeur invité dans de nombreuses écoles ou universités (Milan, New York, Columbia, Paris) auteur d’importantes expositions (Architecture Interrumptus (Wexner Center for the Arts, 2007) et publications.

En mon nom, au nom de la Fondation Le Corbusier, je souhaite témoigner toute notre reconnaissance à une personnalité talentueuse, engagée et généreuse. »

Antoine Picon, Président de la Fondation Le Corbusier