Menu
Maisons La Roche et Jeanneret © FLC / ADAGP / F.Betsch

XXe Rencontres de la Fondation

Publication

Le Corbusier et les arts dits « primitifs »

Les textes qui composent cet ouvrage ont été élaborés pour les XXe Rencontres de la Fondation Le Corbusier qui se sont déroulées à Paris du 18 au 20 janvier 2018

Le Corbusier a, tout au long de son parcours, copié, publié, exposé et collectionné les arts dits « primitifs » – selon son expression -, de ses dessins réalisés au musée d’Ethnographie du Trocadéro en 1908-1909 jusqu’aux projections du Poème électronique, oeuvre multimédia qu’il conçoit en 1958 pour l’Exposition universelle de Bruxelles.
Les regards croisés des historiens des arts « primitifs », des chercheurs en anthropologie et des spécialistes de Le Corbusier convoqués à l’occasion de la XXe Rencontre de la Fondation Le Corbusier ont permis de documenter et d’analyser les différentes composantes de son intérêt pour ces objets, qui correspondent pour lui « aux époques les plus fertiles en invention » : la découverte par le jeune Jeanneret de l’art non européen pendant ses années de formation ; la place des arts « primitifs » dans ses publications ; ses contacts avec des galeristes, notamment Paul Guillaume et Louis Carré, et avec les ethnologues Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, fondateurs du musée de l’Homme ; l’exposition « Les Arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui », présentée en 1935 dans son appartement-atelier de la rue Nungesser-et-Coli ; sa contribution de scénographe au deuxième Salon de la France d’outre-mer en 1940 ; la place du totémisme dans sa pratique plasticienne… Autant d’éléments qui devaient être remis en perspective dans le contexte artistique et idéologique de l’époque.

  • Le Corbusier – Entretien avec les étudiants des écoles d’architecture
  • PICON, Antoine – Avant-propos
  • MENGIN, Christine – Les arts « primitifs », source d’inspiration pour Le Corbusier

« Des musées d’ethnologie »

  • DUMONT, Marie-Jeanne – Les arts primitifs dans la formation de Charles-Edouard Jeanneret
  • MURPHY, Maureen – Le Corbusier et les arts du Danhomè : privitivisme ou retour à l’ordre ?
  • BEAUJEAN, Gaëlle – Sculptures d’Afrique au Trocadéro
  • MURPHY, Maureen – Go, divinité du métal et de la guerre
  • ESPINOSA, Alicia – Les céramiques mochicas
  • TRAUTMANN-WALLER, Céline – Un mât héraldique à Berlin

Les arts primitifs : entre art et ethnographie

  • RÜEGG, Arthur – Le monde des objets : la « collection particulière » de Le Corbusier
  • CROSNIER LECONTE, Marie-Laure – Un projet de galerie pour Paul Guillaume
  • CROSNIER LECONTE, Marie-Laure – Paul Guillaume
  • LECOMTE, Laurent – « Les arts primitifs dans la maison d’aujourd’hui »
  • LECOMTE, Laurent – Cahier de l’exposition « Les Arts dits « primitifs dans la maison d’aujourd’hui »
  • LECOMTE, Laurent – Louis Carré
  • MOREL JOURNEL, Guillemette – Vers un « honnête » musée ethnographique
  • LAURIERE, Christine et PELTIER-CARROFF, Carine – Du musée d’Ethnographie du Trocadéro au musée de l’Homme

Contexte colonial et pensée scientifique

  • DE SMET, Catherine – L’Exposition des arts de la France d’outre-mer au Grand Palais
  • LAVILLE, Yann – Une collection d’instruments de musique
  • BOONE, Véronique – Le Poème électronique : de l’art primitif au multimédia
  • DARO, Carlotta – Le Poème électronique ou la création d’un musée imaginatif moderne
  • BAUDOUÏ, Rémi – Le Corbusier et la pensée sauvage
  • DELPUECH, André – Frontières, atmosphères, idoles et nostalgies

Codicille

  • MALECOT, Claude et VERY, Françoise – « Le passé à réaction poétique »
  • MENGIN, Christine et RICHARD, Michel – Au salon de lecture Jacques Kerchache
  • LARDEAU, Muriel – Le salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • FRIOUX-SALGAS, Sarah – Les archives Louis Carré au musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • KECK, Frédéric – Remarques sur un colloque et une exposition