Maisons La Roche et Jeanneret © FLC / ADAGP / F.Betsch

XIXe Rencontres de la Fondation

Publication

L'œuvre à l'épreuve de sa restauration

Les textes qui composent cet ouvrage ont été élaborés pour les XIXe Rencontres de la Fondation Le Corbusier qui se sont déroulées à Paris les 16, 17 et 18 avril 2015

L’œuvre architecturale de Le Corbusier vit aujourd’hui une époque charnière, affrontant un double phénomène : la mutation des propriétaires, couplée ou non à celle des usages, ainsi que la reconnaissance de la qualité et de l’importance des bâtiments. La dimension universelle du legs de Le Corbusier a été mise en évidence, notamment, au courts du processus menant à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de dix-sept sites répartis sur trois continents.
Au cours des vingt-cinq dernières années, le regard porté sur l’œuvre de Le Corbusier – et sur l’architecture moderne en général- a considérablement évolué. Plusieurs de ses réalisations ont été confrontées à des changements d’affectation ou ont subi des aménagements importants tandis que d’autres ont été « achevées ». Par ailleurs, des projets oubliés ou éphémères ont régulièrement fait l’objet de velléités de réalisation posthume, reposant ainsi la question de la finitude de l’œuvre.
Les politiques, les stratégies, les techniques, l’éthique de la restauration des monuments historiques du xxe siècle ont connu des évolutions et des réinterprétations qui ont largement fait évoluer les pratiques. De sorte qu’aujourd’hui, des cas exemplaires de restauration du moderne peuvent servir de référence.

• MENGIN, Christine – Restaurer pour sauvegarder ?

Prologue

• REICHLIN, Bruno – L’œuvre à l’épreuve de sa restauration
  • GOVEN, François – La patrimonialisation de l’architecture du xxe siècle en France (d’)après Le Corbusier
  • SBRIGLIO, Jacques – Le Corbusier : restauration, état des lieux