Menu
Billeterie

Arborisation, Chandigarh

Inde, 1950 - 1965

  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP
Arborisation, Chandigarh
© FLC/ADAGP

INFOS PRATIQUES

Projet non réalisé

Les études suivantes, faites aux ateliers Le Corbusier à Paris, servent de base pour l’arborisation de Chandigarh. Elles s’occupent tout spécialement de l’arborisation des V (voies de circulation), de l’avenue du Capitol (V2) et du Capitol en général.

Éléments urbanistiques affectés d’une arborisation : 1° voies de circulation; 2° espaces urbains avec éléments d’architecture: Capitol, Université, Centre commercial, etc.; 3° espaces libres: parcs

Conception architecturale des éléments d’arborisation : 1° arbres en rangées simples; 2° arbres en rangées doubles; 3° arbres en rangées multiples; 4° isolés; 5° en bosquets homogènes; 6° en bosquets hétérogènes; 7° forêt.

Qualification des arbres. Les 6 shapes et ses propriétés spécifiques: forme, hauteur, croissance (rapide ou lente), fleurs, caractères du feuillage (caduque ou permanente, dense ou clairsemé).

Les voies de circulation. La V3 ne reçoit que des voitures à grande vitesse. L’arborisation doit être étudiée pour donner les meilleures conditions très particulièrement par rapport au soleil (éblouissement). II y a deux directions dans les V3. On appelle « V3 Horizontales », celles qui sont parallèles à l’avenue de la Gare, et « V3 Verticales », celles qui sont parallèles à l’avenue du Capitol.

A et B signalent deux positions défavorables aux conducteurs par rapport au soleil. La situation en A pour les V3 horizontales n’est pas grave puisque le soleil d’été se trouve vers le zénith à cette heure-là. Par contre, la situation en B pour les V3 verticales serait plus délicate, non pas en été où la situation est équivalente à celle des V3 horizontales, mais en hiver où le soleil couchant se trouve bas sur l’horizon et enverrait des rayons dans l’axe même de la V3 verticale. C’est pour cela que l’arborisation comporte un autre choix et une autre implantation: des arbres à feuillage permanent devant être taillés en tunnel, très bas. Pour la V3 horizontale les arbres devront avoir un feuillage clairsemé. II faut ajouter que la différentiation de l’arborisation des V3 horizontales et des V3 verticales permettra aux usagers de savoir automatiquement dans quelle direction ils circulent.

La V4 est le lieu de rassemblement du secteur d’activité intense de vie citadine. La V4 sera la voie qui donnera son caractère propre à chaque secteur. En conséquence, chaque V4 sera différente des autres et munie de caractéristiques spécifiques, car il est indispensable de créer une grande variété à travers la ville et fournir aux habitants des éléments de classification. Toutes les possibilités de la nature sont à la disposition pour donner à chaque V4 une personnalité qui se maintiendra sur toute la largeur de la ville, reliant ainsi les cinq secteurs traversés par une V4.

V2, avenue du Capitol. L’avenue du Capitol comporte une voie de circulation automobile intense, une bande parallèle de parking, un large trottoir en bordure des magasins en « arcades » et des bâtiments en hauteur. En outre et aussi parallèlement se trouve la vallée d’érosion. II paraît utile d’une part, de marquer la voie des automobiles par une bordure d’arbres hauts. Et d’autre part, d’unir dans un seul coup d’œil toute la largeur de l’avenue en question (magasins, piétons, parking, autos, contacts localisés avec la vallée d’érosion, loisirs). II est nécessaire également de couvrir d’ombre la promenade des piétons au long des magasins. Pour les voies des automobiles une rangée simple ou double d’arbres à feuillage haut, laissant passer la vue, et faible densité de feuilles permanentes. Pour les piétons une rangée multiple d’arbres à feuillage bas très dense et caduque, de façon à laisser passer le soleil en hiver. Arborisation du Capitol à Chandigarh. Au Capitol plusieurs formes d’arbres ont été envisagées: 1° les éléments existant actuellement dans le terrain; 2° les jardins privés du Gouverneur. Un tracé orthogonal des chemins contient un jardin qui sera planté avec des arbres de toutes sortes; 3°Des montagnes artificielles ont été créées avec les terres sorties des excavations des parkings et voies d’autos. Ces montagnes faisant jeu avec des bâtiments du Capitol, seront plantées d’arbres de nature diverse à feuilles permanentes; 4° Dans certains endroits du Capitol, on fermera l’horizon par des murs de verdure (murs d’arbres) et on profitera pour créer des chambres de verdures.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 6, 1952-1957

  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP
  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP
  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP
  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP
  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP
  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP
  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP
  • Arborisation, Chandigarh
    © FLC/ADAGP