Ideal Home, Arundell Clarke

Londres, Grande-Bretagne, 1939

Ideal Home, Arundell Clarke, Londres

Projet non réalisé

II s’agit d’installer dans l’énorme palais servant chaque année de Salon de l’Automobile une des expositions annuelles organisée à Londres sous le titre : « Ideal Home », et qui est une immense foire de tout ce qui concerne la maison et son équipement.

On voit, installée dans le hall principal, une manifestation dédiée par nous à la « Ville Radieuse ». Autour de cette démonstration s’aligneront aux divers étages de l’immense palais des expositions, les stands plus ou moins grands, exposant les produits de toute nature se rattachant à la construction et à l’équipement de la maison. Le Corbusier exprime, dans le hall principal, par un élément complètement équipé d’immeuble muni de services communs et de prolongements du logis et réalisé en vrai : pilotis, services communs, série de divers « types » d’appartements selon des coupes multiples, transformation de la conception de la rue traditionnelle, culture physique, et toit-jardin.

Ce fragment de bâtiment montre des types de façade en loggias brise-soleil (façade pan de verre), et enfin en ossature dénudée révélant tout le principe constructif. L’occasion est fournie de démontrer le hall d’entrée de l’immeuble, l’autoport, les ascenseurs, les rues intérieures, les diverses coupes de logis, simple ou duplex, les toitures en toits-jardins. En bref, c’était l’occasion de faire voir à l’immense public de l’Exposition de l' »Ideal Home » tout le mécanisme d’une unité d’habitation des temps modernes.

Au-devant de ce fragment d’immeuble se trouvait la maquette d’un quartier de Londres urbanisé selon les formules de « Ville Radieuse ». Puis le jardin s’étendait avec des gazons et des arbres, et enfin, à l’extrémité du hall, se trouvait l’élément publicitaire même de cette exposition, le thème : « The Radiant City : Sun, Space, Green ». C’était une immense composition faite de ferraille et de papier mâché évoquant le soleil, l’espace, la verdure, ainsi qu’un œil et une oreille, toutes choses appelées à intriguer le visiteur et à laisser en lui le souvenir des principes essentiels et décisifs, capables de conduire le nouvel urbanisme et la nouvelle architecture.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 4, 1938-1946