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Stade de 100.000 places

Paris, France, 1936

Création d’un type d’installation absolument neuf, répondant à des fonctions nouvellement surgies de l’évolution sociale présente. Un tel « Centre » ouvre aux animateurs des possibilités grandioses de création jusqu’ici inconnues: discours, théâtre, gymnique, musique, danse, mise en scène, participation d’une masse de 100.000, groupée, mise dans l’unité, par l’architecture.

Le problème a diverses faces :

a) créer un amphithéâtre favorable en tous les points, muni des installations les plus diverses;

b) une circulation intérieure conduisant même à la mise en action des 100.000 spectateurs;

c) une circulation extérieure, parfaitement organisée, indépendante (métros, autobus et autocars, automobiles et piétons) ;

d) une circulation de raccordement, entre les caisses et l’amphithéâtre, d’une efficacité absolue et d’une souplesse éloquente;

e) une proposition de couverture du stade (une solution souple, une solution demi-rigide);

f) une conception basée sur un mouvement des terres (talus au-dessous du niveau naturel; remblai au-dessus) ; l’achèvement (le l’œuvre en ciment armé;

g) un aspect paysagiste monumental, mais non aride.

Un tel « Centre » doit être national. Il est aujourd’hui maintes circonstances où une foule d’hommes doit pouvoir communier dans l’unanimité qui peut arracher l’émotion fournie par l’art.

Musique, paroles, théâtres, mime, décor et plastique trouvent ici, devant eux, des étendues neuves, illimitées. Des nouvelles créations surgiront. Diverses propositions d’implantation du « Centre » aux limites mêmes de la Ville de Paris.

Ces propositions comportent des solutions impeccables aux problèmes de circulation : métropolitains, autobus, autocars, automobiles, piétons.

Extrait de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Oeuvre complète, volume 3, 1934-1938

  • Stade de 100.000 places, Paris
    © FLC/ADAGP
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