1907

• Cinq croquis sur une même feuille d'une façade ornée d'arcades et de colonnettes, 1907
    © FLC/ADAGP
© FLC/ADAGP

Crayon noir sur papier
Dimensions : H : 0,254 m x L : 0,34 m
Signé et daté en bas à gauche L-C 1907
Mention de haut en bas : « bandeau très / vivant av. animaux / c’est patiné jaune et / noir. /
marbre noir / patiné bleu / resté très blanc / ocre jaune / gris / « très joli : lutte / d’un sanglier avec / autre bête en marbre / incrusté rouge noir et blanc / toujours même / principe décor / aux points constructif / ici 2 beaux lions / dans le tympan / de la mosaïque / seule note [ornée] dans / la façade / porte bronze vert. / très peu / accentué / dans ces / oves vues à / 30 mètres il y a / des arrangements / d’oiseaux et de / plantes merveilleux / se souvenir de ces velutes / découpées dans le ciel bleu. / se souvenir des découpures / dans le ciel / c’est toujours très gai / l’angle est soutenu p une gargouille / à 45° dont la fausse équerre / est rétablie par un évangéliste / debout. / jamais d’ornement / sur le mur en second / plan. C’est un exemple / frappant de construction / ornementée. / Ceci exemple de terminaison heureuse / du fronton. / on remarque que / les remplissages des / triangles sont [te] / de simples ronds / en marbre incrusté / (partout la même / idée ultra simple / tandis qu’ ici il / y a plein fantaisie, / même mélange / complet / contraste violent entre marbre noir / et marbre resté très blanc. / p. rendre blond ces abaques qui se répètent sur / toute la façade et pour ne pas fatiguer, 2 petits / carrés décorés en bas relief ( simple rosace, en / principe partout c’est simplet sans choses / tourmentées.) / la colonne d’angle / se détachant dans / le ciel est plus forte / que les autres. / les parties plans au premier / plan sont richement ornées / d’incrustations / Têtes sculptées faisant / clefs de voûte et départ / de voûte, attire l’oeil / sur les parties [souligné] constructives [souligné] / dessous abaque simples et / plates, soutenues par un / beau [point] de sculpture / les bases des Colonnes / sont soutenues par 1 / bandeau ornementé d’ani / maux ; l’oeil trouve donc / un intérêt. »
Dessin FLC 5837
Paris. Fondation Le Corbusier.