

Le premier édifice religieux construit par Le Corbusier
L'histoire de la commande et du projet
La chapelle est commandée à Le Corbusier par la Commission d’Art Sacré, soutenue par l’inspecteur des Monuments Historiques des Vosges et la Société Immobilière de Notre-Dame-du-Haut, propriétaire du site. La nouvelle chapelle doit remplacer celle détruite par un bombardement en 1944.
Elle doit pouvoir recevoir des pèlerins, la chapelle étant dédiée à la Vierge Marie. La chapelle doit donc comprendre non seulement un espace de prière intérieur mais aussi un espace extérieur pour des cérémonies de plein air. Le programme comprend aussi un abri pour loger les pèlerins, une maison pour le chapelain et un monument aux morts de la Seconde-Guerre mondiale.
Le projet est pensé en harmonie avec l’environnement et n’adopte pas un plan classique. Toute en courbes, couleurs et lumière, la chapelle est faite de béton, la porte principale, dont les dessins sont réalisés par Le Corbusier, est émaillée.
L'inauguration de la chapelle a eu lieu il y a 70 ans !
La chapelle de Ronchamp est inaugurée le 25 juin 1955 en présence de Le Corbusier. Cinq ans après, elle est inscrite en 1960 à l’Inventaire des Sites puis au titre des Monuments historiques en 1965, avant d’être classée deux ans plus tard. Depuis 2016, la chapelle Notre-Dame-du-Haut fait partie des 17 sites de Le Corbusier inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de la série « L’architecture de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne ».
70 ans après son inauguration, la chapelle de Le Corbusier a été restaurée ; elle est ouverte au public toute l’année !
