Menu
Billetterie
Unité d'habitation de Rezé dite Maison Radieuse de Rezé © FLC / ADAGP / Alejandro Gómez Vives

La Maison Radieuse de Rezé fête ses 70 ans !

L'unité d'habitation a été inaugurée le 2 juillet 1955

Unité d'habitation de Rezé dite Maison Radieuse de Rezé, intérieur d'un appartement (chambre d'enfant) et toit-terrasse © FLC / ADAGP / Alejandro Gómez Vives

Le village vertical, deuxième unité d'habitation

De la commande à la réalisation

Le 23 juillet 1949, Le Corbusier reçoit de la Maison familiale (société coopérative privée d’habitation à loyers modérés) la commande d’un immeuble d’habitation sur le même modèle qu’à Marseille. L’immeuble doit être construit à Rezé, près de Nantes, selon les normes Habitations bon marché (HBM). 
 
Le projet définitif, établi en 1951, prévoit 294 logements dans un immeuble pensé comme un « village vertical » monté sur des pilotis et entouré d’un parc de 9 hectares.  Les appartements sont isolés les uns des autres et construits comme des cellules indépendantes en béton précontraint. Les appartements sont en duplex et présentent une double orientation est-ouest (sauf ceux du troisième étage qui ne sont pas traversants). 
 
La Maison Radieuse de Rezé, comme la Cité Radieuse de Marseille, offre un confort de vie moderne à ses habitants (équipements des appartements, toit-terrasse avec une école maternelle, salles pour des associations…).
 

L'inauguration de la Maison Radieuse a eu lieu il y a 70 ans !

La Maison Radieuse de Rezé est inaugurée le 2 juillet 1955 en présence de Le Corbusier. 70 ans plus tard, l’immeuble est toujours habité et son école toujours en activité ! 

Depuis 1954, l’Association des Habitants de la Maison radieuse (AHMR) contribue grandement au rayonnement de la deuxième unité d’habitation de Le Corbusier. Cette association organise de nombreux évènements et fait vivre l’immeuble. Une programmation riche est prévue pour célébrer cet anniversaire marquant.

Le Corbusier devant la Maison Radieuse de Rezé © FLC / ADAGP