Emile Cornebois, Maison Citrohan, d'après Le Corbusier

Trophée Béton Studio

Émile Cornebois, la Maison Citrohan, d'après Le Corbusier
Emile Cornebois, lauréat du Trophée Béton Studio

Le jury récompense un projet corbuséen

Émile Cornebois, lauréat de la onzième édition

Le 12 janvier, la Maison de l’Architecture d’Ile-de-France a accueilli le jury final du Trophée Béton, présidé par Philippe Cieren, directeur de l’école d’architecture de Strasbourg. Ce concours, dont la Fondation Le Corbusier est partenaire, est organisé par Bétocib, CIMbéton et la Fondation École Française du Béton, sous le haut patronage du ministère de la Culture, en partenariat avec l’association AAIIA.

Parmi les 114 projets présentés, 12 ont été sélectionnés : les candidats ont défendu leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement.

Émile Cornebois, étudiant en Licence 3 à l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Lyon et à l’École Centrale de Lyon, a remporté le Trophée Béton Studio pour son projet réalisé à partir de la Maison Citrohan de Le Corbusier.

Il présente son projet ainsi :

« Le choix de cette œuvre réside dans ses qualités évidentes, composition de formes fortes, volumétrie, innovation technique pour l’époque, question du rapport au sol, usage de la matérialité. À travers la Maison Citrohan des questions peuvent nous stimuler aujourd’hui. La première dans l’usage de la matière. […] De jouer de sa rugosité, de la question de la lumière qui va se lier à cette matérialité, de son aspect texturé d’une grande richesse. De plus, utiliser l’épaisseur révèle les fortes qualités d’inertie thermique du béton. Le second questionnement concerne le fait que cette oeuvre a été conçue de manière détachée du contexte géographique… »