Maison La Roche © FLC / ADAGP / Manuel Bougot

Un musée Le Corbusier ? Le projet de l’ESTP Paris

Les étudiants s’emparent des Maisons La Roche et Jeanneret

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ESTP Paris (Chaire Ingénierie des Bétons) et la Fondation École Française du Béton, 210 élèves de 2ème année de l’ESTP Paris, spécialité bâtiment et en bi-cursus Ingénieurs/Architectes ont pour objet d’étude la création d’un musée Le Corbusier sur le site actuel de la Fondation.

Le « Projet Ingénierie des Bétons XD », a pour but de présenter des propositions de « rénovation intelligente et durable » de bâtiments emblématiques en béton. Il s’agit de penser l’installation de la Fondation dans une maison à proximité, l’ouverture au public de la maison Jeanneret, la création d’un nouvel espace d’accueil et d’une boutique ainsi que l’utilisation à des fins muséographiques du sous-sol.

Ce travail réparti sur 4 mois a débuté en février et a donné lieu à la production d’un rapport de réhabilitation/rénovation, ainsi que de vidéos et de maquettes numériques.
Cinq projets ont été présentés au concours Les génies de la Construction lors de la finale le 8 juin 2022. Le projet Immersion puriste porté par Perrine Cenier, Quentin Deveze, Luca Fiorucci, Albane Geoffroy, Donia Gharbi, Charlotte Gosset-Grainville, Marc Lafforgue et Grégoire de La Haye, a été récompensé du 1er prix lors du concours des Génies de la Construction, catégorie SUP. Ce concours « des territoires intelligents » encourage les étudiants à réfléchir aux enjeux de l’aménagement des territoires, mais aussi de la construction.