Menu
Billeterie
Exposition

Exposition

Maison La Roche

Lily Stockman à la Maison La Roche

28 mai — 29 juin 2024

L’artiste a choisi le titre de l’exposition, Minotaur, en hommage à l’intérêt de Le Corbusier pour la mythologie grecque et à ses figures de taureau. Pour cette exposition, Lily Stockman s’imagine être le Minotaure qui, dans l’histoire grecque, réside dans un labyrinthe qui, tout en ayant de multiples faux chemins, n’a qu’un seul vrai chemin vers son centre. 

La Maison La Roche se caractérise par une polychromie très marquée — incluant notamment le bleu céruléen, le bleu outremer, le vert de Paris, différentes nuances de sienne — et des dispositifs de cadrage que Stockman explore comme une collaboration entre l’architecte français et elle-même, une peintre américaine.

Minotaur est parsemée de références célébrant la richesse des échanges culturels entre artistes et écrivains français et américains, de l’hommage au poète Apollinaire au paysage partagé par Joan Mitchell et Claude Monet dans Clouds over Vétheuil – (Nuages sur Vétheuil). Minotaur marque la première exposition personnelle de Stockman à Paris.

Cette exposition est présentée en collaboration avec la galerie MASSIMODECARLO

« Le Corbusier m’a appris à intégrer l’extérieur dans mon travail »
Lily Stockman

Lily Stockman

Lily Stockman a vécu à Jaipur, en Inde, où elle a étudié la peinture miniature indienne et a passé du temps à explorer les bâtiments de Le Corbusier. Elle décrit « la surprise de voir comment un petit détail peut transformer l’ensemble d’une composition ». 

Lily Stockman a étudié la peinture au Carpenter Center for Visual Arts de Harvard, entre les murs en béton incurvés et les imposantes fenêtres de l’unique bâtiment de Le Corbusier aux États-Unis.

Aujourd’hui, elle revient à l’architecte avec une présentation personnelle de onze nouvelles peintures réalisées pour la Maison La Roche.