Menu
Billeterie

Maison-atelier Ozenfant

Paris, France, 1922-1924

« La façade libre. Standardisation de l'élément fenêtre à échelle humaine. Unité et ses combinaisons. Ossature en ciment armé et murs en double cloisons de "cement gun" de 4 centimètres d'épaisseur chacune. Nettement se fixer le problème; déterminer les besoins-types d'un logis, résoudre la question comme sont résolus les wagons, les outils, etc. »
Extrait de Le Corbusier, Œuvre complète, volume 1, 1910-1929

La commande

La maison-atelier du peintre Ozenfant (1886-1966) est l’une des premières maisons puristes à Paris.

Le Corbusier rencontre Ozenfant en 1918 et développe avec lui le concept de purisme, théorisé dans l’ouvrage Après le cubisme en 1918 et la Revue de l’Esprit Nouveau, publiée à partir de 1920. C’est Amédée Ozenfant qui initiera Le Corbusier à la peinture.

En 1923, il acquiert une parcelle près du Parc Montsouris. Le terrain étroit à l’angle de deux rues impose de nombreuses contraintes de mitoyenneté et notamment la construction de murs sans ouverture sur trois côtés.

Maison-atelier d'Amédée Ozenfant © FLC / ADAGP / Olivier Martin-Gambier
Maison-atelier d'Amédée Ozenfant © FLC / ADAGP / Olivier Martin-Gambier

Le projet

La maison forme un parallélépipède composé d’une structure à ossature de béton armé avec des dalles de plancher et des poteaux porteurs permettant l’ouverture de grandes baies vitrées et de fenêtres en longueur. Des sheds vitrés, construits sur le toit à la manière des sites industriels, apportent aussi de la lumière.

Un escalier en spirale extérieur permet l’accès à l’appartement situé au premier niveau, composé d’une chambre, d’une salle de bain, d’une salle à manger, d’un espace d’exposition et d’un local pour entreposer les œuvres.
Un autre escalier, toujours en spirale, donne accès au deuxième étage où se trouve un vaste atelier éclairé par la verrière et deux mezzanines, dont l’une sert de bibliothèque.
Les mezzanines sont accessibles par des échelles de meunier en acier.
Au rez-de-chaussée, on trouve un garage et le logement du concierge.

Maison-atelier d'Amédée Ozenfant © FLC / ADAGP

Le devenir de la maison-atelier

Amédée Ozenfant quitta et vendit la maison peu avant la guerre. Elle a depuis subi quelques transformations : la porte de garage a été supprimée, la toiture en sheds, remplacée par un toit-terrasse avec balustrades, les fenêtres du rez-de-chaussée et une partie des volumes intérieurs modifiés pour permettre une vie de famille.

Les façades et les couvertures sont inscrites Monument Historique par arrêté du 15 janvier 1975.

Maison-atelier d'Amédée Ozenfant © FLC / ADAGP
Maison-atelier d'Amédée Ozenfant © FLC / ADAGP