Villa « Le Lac », dite Petite villa au bord du lac Léman
Corseaux, Suisse, 1923-1924
La commande
Prototype de la maison minimale offrant un maximum de confort, la Petite villa au bord du lac Léman est le deuxième projet conçu pour les parents de l’architecte, après la Maison Blanche – Maison Jeanneret Perret à la Chaux-de-Fonds.
La Villa « Le Lac », construite avec un budget très contraint, se trouve dans la commune de Corseaux, sur une étroite parcelle entre la rive du lac Léman et la route de Lavaux.
Le projet
Cette villa rassemble déjà trois des futurs « cinq points d’une architecture nouvelle » : le plan libre, le toit-jardin et la fenêtre en longueur. Véritable expérimentation technique, la fenêtre de 11 mètres ouvrant sur le lac Léman et les Alpes illustre une conception nouvelle du cadrage du paysage et de la relation au site et à la nature. Le jardin autour de la maison fait partie de l’espace de la villa.
À l’intérieur de la maison, véritable « machine à habiter », sont organisés de façon très fonctionnelle sur une surface restreinte : le vestibule ; le séjour avec l’espace de travail ; la chambre à coucher ; la chambre d’amis modulable ; la penderie ; la cuisine et la buanderie ; la salle de bain et les toilettes.
La Villa « Le Lac » est le fruit d’une recherche fonctionnaliste exceptionnelle visant à la réalisation d’un standard architectural : la maison étroite à travée unique. Considérée par beaucoup comme l’acte fondateur d’une certaine idée de la modernité, la petite Villa de Le Corbusier compte parmi les réalisations les plus personnelles de l’architecte.
En 1931 Le Corbusier y ajoutera une « fruitière », annexe fonctionnelle, placée au sommet de la maison composée d’un lit superposé, d’un simple bureau et d’une chaise ouvrant sur le paysage. Un mur est construit la même année pour séparer la maison de la route. La façade est recouverte de tôles d’acier galvanisé. En 1951, la façade sur lac est egalement recouverte de tôles d’alluminium.
Le devenir de la villa
En 1971, la maison est devenue propriété de la Fondation Le Corbusier et a fait l’objet d’une série de travaux de rénovation en 1973 et en 2001. En 2008, la Fondation Le Corbusier a engagé une restauration des extérieurs de la maison et du jardin, qui a permis de rédecouvrir entre autres la couleur verte très claire des façades.
Depuis juin 2016 la Villa « Le Lac » fait partie de la série des 17 œuvres ou sites de Le Corbusier inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.
Sont en cours des travaux d’entretien sur les polychromies intérieures (2022-2023).