La Chaux-de-Fonds, Suisse, 1911-1912

« Le plan général de la propriété et de l'immeuble a été dressé en vue d'exploiter au maximum les ressources pittoresques du paysage. Il n'est pas d'immeuble, dans la localité, qui offre, par la disposition de ses baies et de ses pièces, des vues aussi belles sur le paysage environnant. La terrasse supérieure constitue une véritable chambre d'été, totalement à l'abri des regards extérieurs, avec une vue panoramique sur les chaines de montagnes et orientée de façon à permettre un séjour contant du matin au soir à l'abri du vent, sur un sol dallé toujours sec au milieu des plates-bandes de fleurs et des parterres de gazon ; cette "chambre d'été" est une innovation d'un agrément considérable et jusqu'ici inconnu dans le pays. »
Le Corbusier, Note relative à la vente de la propriété de la rue de la Montagne 30B, Paris, 21 janvier 1919

Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, s’installe comme architecte à la Chaux-de-Fonds en 1912. La Maison Jeanneret-Perret, sa première réalisation, lui est commandée par ses parents, Georges et Marie-Amélie Jeanneret-Perret.

Dans une lettre à son fils du 14 septembre 1911, Marie-Amélie Jeanneret-Perret indique vouloir « une petite bicoque où nous serons seuls ».

Le Corbusier leur construit une grande maison familiale sur la colline de Pouillerel, non loin des Villas Fallet, Stotzer et Jacquemet. Le chantier dure 6 mois, d’avril à novembre 1912.

Villa Jeanneret-Perret © FLC / ADAGP / Ville de La Chaux-de-Fonds / Aline Henchoz

Pour cette réalisation, Charles-Edouard Jeanneret abandonne le style sapin et développe de nouveaux concepts qu’il théorisera quelques années plus tard dans les cinq points d’une architecture nouvelle.

Située sur un terrain en pente avec une vue sur la Chaux-de-Fonds et ses environs, la maison repose sur ses murs extérieurs et quatre piliers centraux, prémices du plan libre et des pilotis. La présence de rangées horizontales de fenêtres annonce le principe de la fenêtre en longueur. Toutes structurées de manière différente, les façades sont recouvertes d’un enduit et badigeon à la chaux. La toiture est en Eternit, matériau fibrociment récemment développé.

Posée sur un sous-sol où se trouve l’atelier du père, la maison est sur deux niveaux avec un attique et des combles.  Au rez-de-chaussée se situent les pièces à vivre et de service. L’axe central, également nommé « transept de cathédrale » par Charles-Edouard Jeanneret se compose de l’antichambre, du salon et de la salle à manger et se termine par une avancée en demi-cercle s’ouvrant sur la « chambre d’été ». À l’étage, où sont également les chambres, Le Corbusier se réserve une pièce éclairée par une verrière pour en faire son atelier.

La maison est prolongée sur l’extérieur par un jardin et un chemin couvert par une pergola. C’est cet ensemble que Charles-Edouard Jeanneret nomme « une chambre d’été ». Le jardin inférieur est également conçu afin d’offrir un cheminement vers la maison, annonçant la promenade architecturale.

Le Corbusier a très largement travaillé sur l’aménagement intérieur, les polychromies, le papier peint et aussi le mobilier (canapé, table…). Pour sa mère, Le Corbusier dessine un piano à six pieds et un secrétaire qui est aujourd’hui à la Petite Villa sur le Lac Léman, deuxième maison réalisée pour ses parents.

Il réalise aussi une frise peinte pour la cheminée qui a malheureusement disparu.

Le devenir de la villa

Georges et Marie Amélie Jeanneret Perret vendent la maison en octobre 1919. Plusieurs propriétaires se succèdent avant son rachat par l’Association Maison Blanche le 7 juillet 2000. Au cours de ces années, des modifications ont lieu (remplacement de l’Eternit de la toiture par de la tuile, simplification de la lucarne…) et des restaurations sont engagées en 1994, notamment des façades.

Suite à son acquisition, l’Association Maison Blanche conduira une restauration complète en 2004 et 2005 afin de rendre à la maison et au jardin leur état d’origine.

L’Association effectue de nombreuses recherches pour retrouver le mobilier d’époque. Le piano de la mère de Le Corbusier est réinstallé en 2007.

Protégée dès 1979, la Maison Jeanneret-Perret est aujourd’hui ouverte au public. L’Association Maison Blanche y organise régulièrement des évènements, colloques, concerts