Menu
Billeterie

Villa Fallet

La Chaux-de-Fonds, Suisse, 1905-1907

« Ses façades étaient recouvertes d’une abondante ornementation dont le sapin, le nuage et le corbeau firent les frais, tandis que les revêtements intérieurs figuraient des forêts à flanc de montagne et que le couronnement des meubles ambitionnait d’évoquer la majesté et le mystère des horizons alpestres. »
Maximilien Gauthier, Le Corbusier, 1944

La commande

Artisan horloger bijoutier, Louis Fallet est membre de la commission de l’École d’art de la Chaux de Fonds. Il commande à Charles L’Eplattenier, professeur à l’École d’art et maître du jeune Charles-Édouard Jeanneret, une maison familiale située sur le  mont Pouillerel.

Charles L’Eplattenier propose à Charles-Édouard Jeanneret de réaliser cette maison en collaboration avec l’architecte René Chapalaz. C’est la première maison construite par celui qui ne s’appelle pas encore Le Corbusier.

Le chantier se déroule entre 1906-1907. D’autres élèves du cours supérieur de l’école d’art participent à ce projet notamment pour la décoration des façades.

Villa Fallet © FLC / ADAGP / BG
Villa Fallet © FLC / ADAGP / BG

Le projet

La villa Fallet s’inspire des chalets construits en Suisse à cette époque. La toiture à deux pans et à croupes repose sur une charpente en bois. La maison est posée sur un socle à demi enterré pour suivre la pente. Il est matérialisé en façade par des blocs de pierre. Outre la pierre, les matériaux utilisés sont le bois et le stuc.

La maison se compose d’un sous-sol qui regroupe les pièces de service. Au rez-de-chaussée se situent les pièces à vivre dont le sol est recouvert de linoléum. Le séjour se prolonge sur la terrasse par une loggia fermée qui supporte le balcon de l’étage. Les espaces de nuit et les sanitaires sont à l’étage. Les combles accueillent une chambre mansardée.

Le hall, situé au centre de la villa, est d’une double hauteur. On y trouve l’escalier, construit en bois et décoré de motifs inspirés de la nature naturels qui permet l’accès à l’étage où une galerie distribue les chambres.

La décoration de la villa tant extérieure qu’intérieure a été extrêmement travaillée. A l’extérieur, les pignons des façades polychromes sont ornés d’éléments en sgraffite représentant des sapins stylisés. Les ferronneries sont également décorées par des motifs en triangles évoquant  le sapin. A l’intérieur les serrureries, notamment les poignées de portes et les parties en bois, sont décorées de motifs rappelant la flore et la faune.

Charles-Édouard Jeanneret s’est également intéressé à l’aménagement intérieur. Pour la salle à manger, il crée, en bois, une table, des chaises ainsi qu’un buffet intégré.

Cette villa est considérée comme un manifeste du style « sapin », inspiré de l’Art Nouveau et de la nature jurassienne et développé par Charles L’Eplattenier et ses élèves du cours supérieur de l’école d’art.

Suite à ce chantier, la collaboration entre Le Corbusier et Chapallaz se poursuit avec la construction des villas Stotzer et Jacquemet.

Villa Fallet © FLC / ADAGP

Le devenir de la villa

La famille Fallet habite la maison dès la fin de sa construction et jusqu’en 1921. La maison est restée dans son état d’origine à l’exception de quelques modifications extérieures (fenêtre, extension du balcon-terrasse) et intérieures (au niveau du au rez-de-chaussée). L’extérieur ainsi qu’une partie de l’intérieur dont la cage d’escalier sont classés en 1979.  La maison a été acquise en 2022 par la ville de la Chaux-de-Fonds.