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Billeterie

Armée du Salut, Palais du Peuple

Paris, France, 1926

La commande

Le palais du Peuple est construit au 29 rue des Cordelières dans le XIIIème arrondissement de Paris, pour l’Armée du Salut. L’immeuble sur rue abrite l’administration, et l’arrière de la parcelle, réalisée par Le Corbusier, accueille les dortoirs.

En 1926, Le Corbusier, à la demande de la princesse mécène Winaretta Singer de Polignac, est contacté par l’Armée du Salut pour réaliser un dortoir qui constituera le premier volet d’une riche collaboration avec l’Armée du Salut  (comprenant également la Cité de Refuge et l’Asile flottant).

L’Armée du Salut commande l’annexe du palais du Peuple à Le Corbusier et Pierre Jeanneret.

Palais du Peuple © FLC / ADAGP / Olivier Martin-Gambier

Le projet

La solution apportée par Le Corbusier consiste dans l’emploi du terrain oublié au fond de parcelle, le long du mur mitoyen. De nouveaux dortoirs sont ainsi ajoutés devant les anciens dortoirs du Palais du Peuple, avec des fenêtres orientées au Nord.

Par souci d’économie, un pavillon unique est réalisé, sur les deux imaginés. Le corps de logis mesure 28 par 7 mètres, et il comporte quatre étages surélevés au-dessus du sol grâce à des pilotis.

Chaque étage du bâtiment accueille entre 26 et 27 lits, ainsi que des douches, toilettes et lavabos en raccord avec l’ancien bâtiment.

À chaque niveau, les murs des dortoirs sont revêtus de carreaux de céramique blanc et bleu cobalt.

Ce nouveau bâtiment donne sur un jardin qui passe sous les pilotis. Il forme un passage abrité jusqu’à la cour d’entrée. Le Corbusier propose de mettre aussi un jardin sur le toit avec une division tripartite : abri, jardin et terrasse. Ce projet de jardin est finalement sacrifié au profit d’un quatrième étage pour le bâtiment. 

Palais du Peuple © FLC / ADAGP / Olivier Martin-Gambier
Palais du Peuple © FLC / ADAGP / Olivier Martin-Gambier

Le devenir du Palais

Le bâtiment est aujourd’hui altéré par des changements apportés au dessin original de Le Corbusier.

Le changement le plus important est l’ajout d’un entresol dans l’espace des pilotis.